La place du Champ-de-Mars se transforme

Le 16 octobre 2018

L’aménagement de l’allée nord de la place Jean-Jaurès, avec l’élargissement de ses trottoirs, a visuellement métamorphosé cette partie des boulevards. Une métamorphose qui se poursuit avec la transformation de la place du Champ-de-Mars en parc urbain.

« L’objectif est d’en faire une véritable destination qui va permettre, dans la continuité des trottoirs nord, de faire la jonction entre les différents pôles d’attractivité de la ville et notamment, Marques Avenue et le centre ancien », explique l’adjointe au maire déléguée à l’environnement, Catherine Acampora.

Aujourd’hui, le parc commence à prendre forme. Les piétons peuvent d’ores et déjà utiliser les trottoirs réalisés à l’Est, dont une partie a été pavée, et l’on  commence à voir les allées traversantes du parc se dessiner. Au nord-est, deux terrains sablés pour la pétanque ont été tracés, à proximité de la Fanny qui a repris des couleurs grâce à l'intervention d’Eva Roucka, l’artiste qui l’a conçue.

Tout à côté, une esplanade de forme arrondie a été réalisée sur laquelle sera posée un sol souple afin d’accueillir les futurs jeux d’enfants : une maisonnette, des jeux à bascule, un tourniquet et une balancelle deux places. Un banc a d’ores et déjà été installé.

L’espace de commémoration a lui aussi été rafraîchi et sera valorisé par la voie d’un éclairage spécifique. Une première série de plantations, sous les cèdres et à l’arrière du monument a dernièrement été opéré.

Mais l’opération la plus spectaculaire a sans doute été l’arrivée par convoi exceptionnel, le 4 octobre dernier, du local technique de la future fontaine et sa pose, à l’ouest de la place. A l’ouest encore, des conteneurs de déchets enterrés sont en cours d’installation. Cette semaine ce seront au tour des toilettes publiques d’être livrées et installées.

Les grandes étapes à venir

• 15 au 21 octobre 2018 - Livraison et pose des WC publics (en remplacement de ceux qui ont été démolis) ; suite des bétons ;
  • 5 au 11 novembre 2018 - Pose d’une borne de recharge pour véhicule électrique ;
  • 5 au 18 novembre 2018 - Plantations des arbres (modification possible en fonction de la météo) ; suite des bétons ;
  • 12 novembre 2018 au 20 janvier 2019 - Réalisation du sol souple des jeux, finition des espaces verts et pose des bancs ;
  • 26 novembre au 2 décembre 2018 - Livraison, vérification, validation par architecte et pose des pierres de la fontaine ;
  • 3 au 16 décembre 2018 – Finition de la zone ouest ; pose du mobilier ; pose des jeux et lanternes d’éclairage.

Coût de l'opération

Le coût total de l’opération est de 2 270 688 €. Elle bénéficie de 3 co-financements :

• 350 000 € de la Région Auvergne Rhône-Alpes
  • 300 000 € du Département de la Drôme
  • 230 000 € de Valence Romans Agglo

Quelques chiffres

• 8 900 m2 environ : surface du parc
  • 1500 m3 de terre amendée
  • 2 terrains de pétanque
  • 24 bancs droits
  • 7 banquettes cintrées
  • 35 mâts d’éclairages
  • 100 m2 environ : emprise totale de la fontaine avec scénographie en jets, miroir d’eau et éclairage au sol)
  • 74 arbres plantés en plus des 38 existants ainsi que 2700 arbustes et cépées et 2900 plantes vivaces.
Gar'Is