La Nuit des Musées, c’est samedi !

Le 12 mai 2022

Le samedi 14 mai, le musée de la Chaussure vous ouvrira ses portes gratuitement de 18h00 à minuit à l’occasion de la Nuit européenne des Musées.

Le 14 mai, n’hésitez pas à franchir les portes du Musée ! Vous y découvrirez, à la faveur d’un voyage à travers le temps et l’espace, toutes les formes de souliers, des plus classiques aux plus extravagantes, et  de nombreuses animations.

Savoir-faire

Fidèles au rendez-vous, les Anciens cadres de la chaussure romanais péageois feront la démonstration de leur savoir-faire en matière de fabrication artisanale, au sein d’un atelier reconstitué.  Styliste, coupeur, piqueur, monteur… vous attendent nombreux pour vous faire appréhender toutes les facettes de leur métier, avec la passion qui les anime. Un rendez-vous passionnant, toujours très prisé des petits et des grands.

Sur les pas des célébrités

Vous pourrez également participer, à 14h00, à une visite thématique, sur les pas des célébrités qui ont laissé, à travers leurs souliers, un peu d’elles au Musée : De Catherine De Médicis à Killian M’Bappé en passant par Napoléon ou encore Brigitte Bardot, et plus récemment, Catherine Devenue dont les escarpins Yves-Saint-Laurent, récemment acquis, trônent à l’entrée. L’occasion de découvrir, dans le même, de prestigieux créateurs sélectionnés au sein d’une collection d’une richesse infinie.

Vidéos, œuvres d’arts plastiques, illuminations…

Vous verrez aussi une vidéo, réalisée par des élèves de CE1 de l’école Saint-Just, dans le cadre du dispositif « La classe et l’oeuvre ». En médiation au Musée durant toute une semaine, ils ont expérimenté le processus de création chorégraphique. Les interventions, encadrées par 3 danseuses chorégraphes de la compagnie « Comme tes pieds »,
ont pris la forme d’ateliers pour aboutir à de courtes vidéos - danses chorégraphiées et filmées par un photographevidéaste.

De leur côté, des élèves de 4e du collège Debussy vous présenteront la réinterprétation qu’ils ont faite des chaussures monumentales visibles à travers la ville. Soit une quarantaine d’oeuvres réalisées à partir de cartons et papiers recyclés, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de découverte du patrimoine chaussures romanais. Projet qui s’est par ailleurs traduit par la réalisation d’une vidéo d’une durée de 7 minutes : celle-ci vous entraînera à la découverte de la cité de la Chaussure, du Musée, des bâtiments et rues du XIXe siècle de Romans mais aussi de la filière maroquinerie du lycée du Dauphiné avec Charlotte Rossi et de l’entreprise Milémil avec Isabelle Dhume.

Mais le spectacle sera aussi dans les jardins avec, dès la nuit tombée, l’illumination du bâtiment - un ancien couvent des Visitandines - doublée d’une douce musique, ajoutant à la magie des lieux.

Musée international de la chaussure – Rue Bistour
Plus d’infos au 04 75 05 51 81 ou à musee@ville-romans26.fr.

+ d'infos sur la nuit des musées