La maison des internes de Romans

Le 12 novembre 2020

La Maison des internes de Romans qui a ouvert ses portes fin 2018 a d’ores déjà accueilli 29 internes… et la 5e promotion affiche complet !

Afin de favoriser l’installation de professionnels de santé sur le territoire et lutter contre la désertification, la Ville de Romans, via son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et en partenariat avec le Département de la Drôme créait fin 2018, une Maison des internes. Celle-ci propose 4 chambres, à la nuitée ou au mois, dans une maison de 135m2 tout équipée -avec jardin et stationnement- à 20 minutes de la gare TGV. Une participation de 15 euros est demandée par nuit avec un maximum de 150 euros par mois. Le dispositif est souple en termes de nuitées et de démarches administratives : pas d’agence immobilière, pas de caution à verser, un seul interlocuteur. 


La Maison des internes : Prix Territoria 2019


« Cette Maison des internes vise à inciter les futurs médecins à s’installer sur le territoire et constitue un fort enjeu en termes d’offre de soins » précise le directeur du CCAS de la Ville, Olivier Farré. Le succès de ce dispositif, sa simplicité et son coût modéré ont été salué en novembre 2019 par le prix Territoria, catégorie « Territoires innovants ». En octobre dernier, le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval et les élus municipaux (notre photo) partageaient un moment convivial avec la 4e promotion d’internes… sachant que la 5e affiche déjà complet ! 

contact

Maison des internes