• Actualites

La liste des Romanais morts pour la France en 14-18 sortie de son reliquaire

Le 25 août 2014

Séquence émotion, le 23 juillet dernier, lors de l'ouverture du reliquaire du Monument aux morts de Romans. Une opération effectuée avec solennité par le maire de la ville, Marie-Hélène Thoraval. L'objectif ? En extraire la liste des Romanais morts pour la France lors de la Grande guerre, et la réintégrer, complétée, lors des cérémonies du 11 novembre.

Le 14 juin 1934 était inauguré, place du Champs de Mars, le Monument dédié aux Romanais morts pour la France lors de la guerre de 14-18. A cette occasion, une liste de 522 noms avait été établie puis reportée sur un parchemin déposé dans un reliquaire spécialement aménagé et scellé par une plaque aux armes de Romans.

C'est ce reliquaire qui, le 23 juillet dernier, a été ouvert, par le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, sous le regard attentif de l'adjoint délégué au devoir de mémoire, Luc Trouiller, et de l'adjoint délégué au patrimoine, Laurent Jacquot, des représentants du comité d'entente des anciens combattants mais aussi d'historiens locaux.

La conservatrice des archives communales était également là pour réceptionner le document avec tous les égards dû à son âge - 80 ans ! - document dont malheureusement il ne restait rien ou presque, si ce n'est une pochette en cuir qui sera difficilement restaurable.

« L'objectif de cette petite cérémonie, en amont des célébrations du 11 novembre, était d'extraire la liste, afin de la compléter grâce aux recherches effectuées par le généalogiste romanais Jean-Yves Baxter, précisait Marie-Hélène Thoraval.

Des recherches qui ont abouti à la publication d'un dictionnaire biographique de 600 pages qui recense tous les Romanais morts au champ d'honneur lors de ce conflit, le résultat de plusieurs années de travail. « J'ai retrouvé 179 soldats tous originaires de la cité de Jacquemart. Si l'on ajoute ceux de la liste originale, on dépasse les 730 noms » raconte Jean-Yves Baxter.

Une liste qui, une fois complétée, sera replacée, lors de la cérémonie du 11 novembre, dans le reliquaire du Monument aux morts, en espérant que les moyens d'aujourd'hui lui permettront de mieux résister au temps.