La fête du Tour

Le 01 juin 2017

En amont du Tour de France dont la 16e étape arrivera à Romans-sur-Isère le mardi 18 juillet, Ville et associations se mobilisent pour fêter l’événement.

Le 10 mai dernier, le compte à rebours pour l’arrivée de la 16e étape du Tour de France à Romans-sur-Isère était officiellement lancé, place Jean-Jaurès, par le maire Marie-Hélène Thoraval et l’adjoint délégué aux Sports Damien Got. D’autres animations sont à venir  avec, notamment, la Fête du vélo rebaptisée la Fête du Tour. Organisée le samedi 3 juin, en parallèle de la fête de la pogne et de la raviole, elle devrait prendre, en effet, une toute autre dimension.

La fête du Tour, les 3 et 4 juin

Ce jour-là, de 10 h à 18 h, place Maurice-Faure, les animations, en effet, ne manqueront pas. Elles s’adresseront à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, y compris à des personnes en situation de handicap, au travers d’essais, notamment, de handbike avec l’association Tandem Loisirs

Le club de BMX de Mours-Romans proposera, quant à lui, des démonstrations ainsi que des initiations dès l’âge de 5 ans tandis que le Conseil municipal des jeunes organisera une animation autour de la trottinette. Vous pourrez également participer, à l’initiative de l’association Agir Contre le Cancer 26, à un concours de la plus belle bicyclette décorée et du plus beau chapeau porté. La ludothèque « Les Trois dés » sera, elle aussi, de la partie avec des jeux traditionnels en bois et peut-être remporterez-vous le maillot jaune avec le « Sprinter ».

Enfin, fidèle au rendez-vous, l’association A pinces et à vélo et son atelier Kazacycle vous fera profiter de son expérience en matière de marquage antivol et vous invitera, entre autres activités, à prendre part à un rallye découverte ou encore à essayer des vélos et  tandems atypiques. Et si vous n’avez pas déjà un vélo, peut-être trouverez-vous votre bonheur grâce à sa bourse !

Le fête se prolongera le 4 juin, à 10h30, avec une balade au départ de la place Ernest-Gailly qui vous conduira jusqu’à la chapelle sainte-Béatrix à l’Ecancière. Prévoyez trois heures de trajet aller-retour, coupé par une pause déjeuner. Plus d’infos au 04 75 02 01 12.

Reconnaissance de l’étape, le 25 juin

Et si vous avez envie de vous lancer un défi, alors, n’hésitez pas à vous inscrire auprès du service des Sports pour effectuer, le dimanche 25 juin, la reconnaissance de l’étape Puy-en-Velay / Romans-sur-Isère, telle qu’elle sera effectuée par les coureurs du Tour de France le 18 juillet. Attention ! Avec une distance de 165 km et deux cols ainsi qu’une vitesse minimale de 20 km/h, cette reconnaissance est réservée à des cyclistes avertis (certificat ou licence obligatoire).

Les moins aguerris pourront, néanmoins, connaître leur petit moment de gloire. Ils pourront, en effet, rejoindre le groupe, à 18h30, au complexe nautique Diabolo (à Bourg-de-Péage) pour effectuer les 5 derniers kilomètres et franchir avec eux la ligne d’arrivée qui se situera, comme pour le Tour de France, place Jean-Jaurès, à l’intersection de la rue de la République.  Renseignements et inscriptions au 04 75 45 89 48 ou au  07 86 13 48 77.

Tour de France 2017