La fête des papilles et des pupilles

Le 07 septembre 2021

Comme toutes les stars, elles se sont un peu fait attendre. Elles, ce sont la pogne et la raviole que Romans célèbrera, les 11 et 12 septembre prochains, avec tout l’éclat qu’elles méritent. Au programme : shows culinaires, fabrication en live, dégustations, animations pour les enfants et mise en lumière des apprentis boulangers.

Si vous êtes amateurs de bons produits, n’hésitez pas à venir découvrir et déguster, ce week-end, place Jules-Nadi, nos deux stars du terroir : la pogne, une brioche en forme de couronne au parfum subtil de fleur d'oranger et la raviole, un petit carré de pâte fine, farci de fromage et de persil.


Un parrain et une marraine au top !
Pour parrainer cette fête, la Ville de Romans, organisatrice de l’événement, a fait appel à deux personnalités attachantes et authentiques, des amoureux des produits du terroir qui les défendent avec passion, l’une avec son franc-parler et sa plume aiguisée, l’autre avec son savoir-faire et sa créativité. La première, Emmanuelle Jary est journaliste culinaire et créatrice de l’émission C’est meilleur quand c’est bon ; le second, Pierre Augé, a remporté l’émission Top Chef en 2014.
Ils ne manqueront pas de mettre leur talent au service de nos deux stars du terroir, lors de shows culinaires auxquels participeront également  nos talentueux chefs locaux : Matthieu Prandi (Le Panzo), Thomas Redon (La Redonière), Sébastien Michelon (L’Antique) et David Bourne, mais aussi un chef alsacien, Nicolas Rieffel, avec, à la clé un duel entre régions qui devrait s’avérer palpitant.


Les mains dans le pétrin
Le  samedi, tout de suite après l’inauguration qui se déroulera à 11h00, vous pourrez assister au pétrissage à douze mains d’une pogne géante par les boulangers professionnels romanais et par… Emmanuelle Jary, invitée à mettre la main à la pâte ! L’après-midi, ce seront les apprentis qui feront leur show. Observez les bien, l’occasion vous sera donnée le lendemain d’exercer vos talents lors d’un atelier pogne. Les enfants seront également invités à réaliser la recette d’un chef et pourront aiguiser leurs sens, à la faveur d’un jeu autour du toucher et du goût.


De la fabrication à la dégustation
Vous verrez aussi à l’œuvre, le samedi et le dimanche, l’association « Eymeux d’hier et d’aujourd’hui » qui fabriquera, sous vos yeux, des ravioles, de la plus traditionnelle des façons. Tout au long de ces deux journées, des dégustations vous seront proposées, et, bien sûr, vous pourrez acheter des ravioles ainsi que des pognes dont le parfum délicat de fleur d’oranger viendra chatouiller vos narines dès votre arrivée. Boulangers et ravioleurs vous attendent, en effet, sur leur stand, toujours place Jules-Nadi.


Faites votre marché !
Vous aurez par ailleurs la possibilité de compléter votre panier en parcourant le marché du terroir où vous trouverez divers produits locaux qui vous mettront l’eau à la bouche : caillette, clairette, bière, spiruline, miel, terrine, pain d’épices, fruits déshydratés… Et, pourquoi pas ? De la vaisselle en bois tournée et une jolie nappe pour pique-niquer !
Par ailleurs, et pour la deuxième année consécutive, une région de France sera mise à l’honneur. Après la Normandie – qui a d’ailleurs souhaité revenir- ce sera au tour de l’Alsace d’être sous les feux des projecteurs, lors de cette 32e édition. Elle présentera quelques-uns de ses produits les plus  emblématiques : Kougelhopfs, bretzels, bière, tartes flambées ou encore choucroute !


La tradition au rendez-vous
Enfin, pour ajouter au folklore de ces deux journées, n’oublions pas, le dimanche, la traditionnelle cérémonie d’intronisation par les confréries de la Pogne et de la Raviole. Du folklore ? Pas seulement ! Puisqu’il s’agit de perpétuer un savoir-faire et de le faire connaître bien au-delà de nos frontières régionales.


Un animateur gastronome
Pour dérouler l’ensemble de ce menu, nous pourrons compter sur Loïc Ballet qui saura vous allécher. Chroniqueur dans l’émission Télématin sur France 2, il est devenu l’animateur attitré de cet événement gourmand qu’il défend avec passion et conviction. Il dédicacera à cette occasion une BD « Une année pour mieux manger » dont les profits seront reversés au Kiwanis.

 

Ambiance, ambiance…

Tout au long de ce week-end, des animations musicales sont également prévues avec, notamment le samedi soir, un concert du groupe Mascara, et le dimanche de l’Harmonie de Jacquemart. Elle cèdera sa place l’après-midi au groupe folklorique Empi & Riaume qui apportera sa joie et sa bonne humeur avec d’entraînants rigodons et autres danses du terroir, dans une envolée de jupons.

 

Circulation, stationnement et… mesures sanitaires

Enfin, sachez que circulation et stationnement seront interdits du 7 au 13 septembre, place Jules-Nadi, afin de permettre le bon déroulement de la manifestation. Des déviations seront mises en place par le quai Chopin pour les véhicules en provenance des Cordeliers et via la place Jean-Jaurès, pour les véhicules en provenance de la rue Mandrin et de la rue du Puy. Enfin si le passe sanitaire ne sera pas exigé, en revanche les masques seront obligatoires dans l’enceinte de la fête.

Site de la Fête de la Pogne et de la Raviole Voir le programme !