Juste pour rire… A Romans !

Le 23 février 2015

La Ville de Romans, désireuse de développer son image, crée l'événement avec l'organisation, du 25 juin au 3 juillet, d'un festival, Kermezzoo, centré sur l'humour musical. Elle s'est appuyée pour ce faire sur un partenaire de poids, Juste pour rire, premier groupe mondial dans l'humour et la comédie, et un ambassadeur de choix, en la personne de son président-fondateur, Gilbert Rozon.

Fondateur du festival Juste pour rire, Gilbert Rozon est venu à Romans (ici au musée) se rendre compte par lui-même du potentiel de la ville qui l'a visiblement séduit.

Jury intraitable de l'émission de télé réalité La France a un incroyable talent, diffusée sur M6, Gilbert Rozon a accepté de mettre son expérience au service de la Ville de Romans. C'est lui qui, en 1983, a eu l'idée de créer à Montréal, le festival Juste pour rire. Devenu aujourd'hui, le plus grand événement d'humour au monde, ce festival attire, chaque été, près de 1,5 million de visiteurs. Kermezzoo en sera la déclinaison.

Le numéro un mondial de l’humour

Depuis sa création, le groupe Juste pour rire n'a pas cessé de croître et de se diversifier : à la production de spectacles vivants, sont venus s'ajouter la distribution et la production d'émissions de télé (on lui doit notamment Surprise sur prise ou encore Farce attaque), mais aussi la production et le management d'artistes avec, entre autres : Laurent Ruquier, Arturo Brachetti, Franck Dubosc, Florence Foresti, Stéphane Rousseau, Christophe Alévêque... et de nombreux jeunes talents.

Une dimension culturelle, économique et touristique

Aujourd'hui, le groupe Juste pour rire cherche à renouer avec son cœur de métier : les festivals. Et s'il vise les plus grandes capitales (Bruxelles, Kinshasa, Dubaï ou encore Londres), il a souhaité également proposer des formats plus petits dans des villes souhaitant associer leur dynamisme culturel, économique et touristique à la marque Juste pour rire dont la particularité est de penser ses festivals en intégrant ces dimensions.

Les atouts romanais valorisés

La ville de Romans a très vite été retenue, grâce à la valorisation de ses atouts, qui correspondaient aux critères demandés, à savoir : un site unique (les jardins du musée international de la chaussure) plusieurs équipements culturels (Les Cordeliers, le théâtre de la Presle, la salle Jean-Vilar, la Cité de la musique...), un dynamisme culturel (+ de 3500 abonnés à la saison Romans Scènes), une situation géographique idéale (dans la vallée du Rhône, entre Lyon et Marseille), un potentiel populaire et touristique prouvé (Marques Avenue, Cité de la chaussure)...

Un festival d’humour musical

Gilbert Rozon est d'ores et déjà venu à Romans pour étudier la faisabilité de l'événement : "Je suis enchanté que la 2e édition du festival Kermezzo. (la 1re sera inaugurée en avril à Bruxelles) ait lieu à Romans, déclarait-il à cette occasion, et j'espère que ce sera le début d'une longue collaboration avec cette ville." Des propos sur lesquels le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, rebondissait aussitôt : "Nous l'espérons aussi, ce festival correspondant en tout point aux ambitions que nous avons pour notre ville."

Le thème principal de ce festival, qui se déroulera du 25 juin au 3 juillet, sera l'humour musical, lequel n'a pas encore d'événement dédié, mais on retrouvera également l'humour sous toutes ses formes : stand up, spectacles visuels humoristiques, spectacles pour enfants. Soit environ vingt spectacles.

Têtes d’affiche et talents montants

Déjà, quelques noms ont filtré parmi lesquels des valeurs sûres ou d'autres montantes : Les Sea girls, les Franglaises, Anne Roumanoff, Vérino, Juliette ou encore Jeff Panacloc... Et plein de surprises ! Un partenariat est également en cours avec une chaîne de télé. Voilà qui promet une belle vitrine pour Romans et son territoire !

Plus d'informations : billetterie en ligne (site internet dédié, FNAC, Ticketnet etc.) et auprès de Romans Scènes et de l'Office de tourisme courant mai.

En attendant, rendez-vous sur Facebook pour suivre toute l'actualité du festival : Kermezzo{o} Romans.