Les 19 et 20 septembre, venez découvrir, gratuitement, les joyaux du patrimoine romanais au travers de visites commentées mais aussi d’animations pour tous : geocatching, concerts, ateliers kapla, démonstrations de taille de pierre, de restauration de vitrail... Et encore portes ouvertes des artisans d’art avec possibilité de participer à des ateliers !
Les 19 et 20 septembre, les monuments les plus emblématiques de Romans vous ouvrent leurs portes gratuitement :
- Le calvaire des Récollets : restauré en 2016-2017, il constitue avec son chemin de Croix, un ensemble urbain, unique en France et l’un des plus anciens d’Europe.
- Le kiosque à musique : sa restauration en 2018 a permis de redonner à ce monument de la Belle époque toute sa valeur architecturale en lui rendant notamment son bulbe en forme de pagode chinoise.
- La tour Jacquemart : symbole fort de Romans, il rythme les journées des Romanais avec son automate marteleur, depuis 1429. Sa restauration est en cours, vous pourrez découvrir les coulisses du chantier.
- La collégiale Saint-Barnard : détruits presque entièrement lors du violent épisode de grêle, ses vitraux de l’Apocalypse lui seront prochainement restitués. De même, son orgue va faire l’objet en 2021 d’un relevage (entretien et petite réparation).
- La Maison du Mouton : parmi les plus anciennes de Romans, cette maison va être entièrement restaurée en fin d’année, afin d’accueillir le centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine. La visite (en extérieur) s’appuiera sur une étude archéologique menée en 2021 qui permettra d’en apprendre plus.
- Le musée de la Chaussure : Privé de public pendant près d’un an, en raison notamment des dégâts occasionnés par la grêle, il a rouvert ses portes le 15 juillet. Vous pourrez tout à la fois découvrir ses deux nouvelles salles consacrées à la chaussure moderne et contemporaine et le superbe bâtiment qui les abrite.
- D’autres visites vous entraîneront dans les cours des hôtels particuliers, au bord du canal de la Martinette, à l’église Sainte-Croix ou encore dans les coulisses de l’Hôtel de ville.
Des animations ludiques et familiales
En parallèle à ces visites, de nombreuses animations vous seront proposées, elles aussi gratuites :
- Projection de films sur les restaurations déjà opérés grâce au suivi du club photo vidéo local, salle Charles-Michels ;
- Geocatching : jeu de piste à faire en famille, entre réalité et monde virtuel, à la découverte de l’histoire de la chaussure, dimanche à 16h30 (se munir d’un smartphone).
- Ateliers Kapla historiques, proposés par la ludothèque, pour tenter de reconstituer l’un des édifices emblématiques de Romans, le dimanche, de 10h à 18h.
- Rallye photos à travers les parcs, jardins et fontaines. Rendez-vous le dimanche au pied de la tour Jacquemart.
- Démonstration de danse, musiques et chants traditionnels par l’association Empi et Riaume, sous le kiosque, le samedi, à 16h30
- Concert du duo Astreos, le samedi, à 17h, sous le kiosque avec un programme de musique de la Belle époque.
- Exposition d’instruments de musique anciens, « Le concert », proposée à la collégiale jusqu’au 3 octobre, par l’association des Amis de Saint-Barnard et des Récollets, avec la complicité de Daniel Ogier.
Portes ouvertes, ateliers, démonstrations par les artisans d’art
Le programme des Journées du patrimoine de Romans comporte un deuxième volet, consacré, aux métiers d’art dans toute leur diversité.
Les artisans d’art vous proposeront des portes ouvertes ainsi que des démonstrations et des ateliers, notamment dans les secteurs de la côte Jacquemart et de la rue Pêcherie.
Mais tous n’ont pas pignon sur rue. A ceux-là, la Ville a voulu donner une chance de montrer leur savoir-faire en leur proposant trois lieux, proches les uns des autres :
- Place Fontaine-couverte, dans un local qui, racheté par la Ville, aura pour vocation à terme de devenir un centre d’art ; vous pourrez d’ailleurs participer, si le souhaitez, à la réalisation d’une fresque ;
- Rue de l’Armillerie, au n° 22 (en haut de la place Perrot-de-Verdun), au rez-de-chaussée d’un hôtel particulier ;
- Place Perrot-de-Verdun, sous chapiteau où vous seront proposés des ateliers et dans un local proche où seront installés deux artisans ébénistes.

Pour terminer, nous ne saurions oublier, même si elles sont plus excentrées, les visites, tout aussi instructives, des locaux de l’AFPA. Situé avenue des Allobroges, ce centre de formation Professionnelle pour Adultes en reconversion professionnelle forme les futurs travailleurs indépendants à la recherche d’un métier-sens : maroquinier artisanal, cordonnier chausseur et créateur, sellier d’art pour la restauration de véhicules de collection. Certains de nos artisans d’art sont passés par là…
Retrouvez le programme complet sur le territoire Valence Romans Agglo ICI