Journées Européennes des Métiers d’Art

Le 28 mars 2019

Valence Romans Agglo s’associe à la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) qui se déroulera du 1er au 7 avril avec un grand week-end festif du vendredi 5 au dimanche 7 avril.

Le premier week-end d’avril, munissez-vous de bonnes chaussures et prenez plaisir à flâner d’ateliers en collectifs à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, vous serez surpris… et émerveillés !

Signatures de territoire

La thématique de l’édition 2019 s’intitule « Métiers d’art : signatures de territoire ». Elle sera illustrée à Romans par les métiers du cuir, véritables marqueurs du développement économique de la ville et plus largement par de nombreux créatifs.

Les ateliers vous ouvrent leurs portes

A Romans, la plupart des ateliers présents sur le tracé du City Tour -un parcours pédestre de 6,5km entre Romans et Bourg-de-Péage- seront ouverts du 5 au 7 avril pour vous accueillir, vous montrer leur savoir-faire et vous initier à leur art !

Vous pourrez ainsi échanger avec un bijoutier-joaillier, une fabricante de chaussures, des maroquiniers, deux céramistes, une relieuse, un tapissier/sellier, une restauratrice de peintures, un éventailliste, une arthérapeuthe, un graveur/imprimeur et un luthier.

Evénements et visites

Pour les artisans d’art qui se situent aux alentours de Romans, deux événements leur permettront de se présenter à vous en mode « collectif » les samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h.

• « Les artisans d’art s’invitent au Musée de la chaussure », organisé par la Ville de Romans, accueillera 9 artisans d’art dont les réalisations : objets en textile, sculptures, bijoux, livres reliés, corsets, tableaux restaurés… seront sublimées par ce magnifique écrin. Entrée par le portail Roger Vivier, rue Bistour.
  • « Des pierres à l’édifice : vision, lumière, précision». L’Appart’Boutic du Romans des lunettes (entrée 6, rue Morin) recevra un lunetier, un maître vitrailliste, une créatrice de bijoux, un restaurateur de sculptures, un fabricant de luminaires et une créatrice d’abat-jour.

Le Lycée du Dauphiné proposera trois visites avec démonstrations de son atelier de formation à la ganterie de luxe et à la découpe laser sur matière souple, le samedi 6 avril à 9h15, 10h15 et 11h15. Inscriptions obligatoires à l’OT (34, bd Jean-Jaurès) ou au 04 75 02 28 72.

A noter : Le service Pays d’Art et d’Histoire de Valence Romans Agglo proposera, quant à lui, en avant-première, la visite guidée des vitraux de Romans. Une visite faite à deux voix par une guide interprète et son invité, le maître vitrailliste des ateliers Thomas-Vitraux de Valence (R.-V. samedi 6 à 14h30 devant l’Appart’Boutic).

+ d’infos sur valence-romans-tourisme.com