Journées du patrimoine à Romans

Le 17 septembre 2014

La Ville de Romans s'est mis au diapason du thème développé pour les Journées européennes du patrimoine, « patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Et vous propose de sortir des sentiers battus pour découvrir un élément important de son histoire, le canal de la Martinette, au travers de visites guidées et d'une exposition.

« Ces deux journées des 20 et 21 septembre constituent un moment important dans l'année, explique l'adjoint délégué au patrimoine historique, Laurent Jacquot. Elles viennent conclure des animations - visites et conférences - proposées tout au long de l'été pour faire découvrir aux Romanais et aux touristes le patrimoine et l'histoire de Romans. »

Un canal à découvrir

Cette année, le programme a été bâti autour du patrimoine naturel, l'occasion pour la Ville de mettre en avant le canal de la Martinette, méconnu et pourtant fortement lié à l'identité de Romans. Créé au Moyen Âge par les chanoines de Saint-Barnard, il a en effet été utilisé jusqu'au XXe siècle comme source d'énergie pour l'industrie romanaise ou comme eau douce pour l'arrosage des jardins.

C'est l'histoire de ce canal, aujourd'hui lieu de promenade familiale, mais aussi toute la richesse de sa faune et de sa flore, qu'il vous est proposé de découvrir en amont et lors de ces journées du patrimoine : au travers d'une exposition, le 18 septembre, à la médiathèque Simone-de-Beauvoir mais également lors de visites in situ avec, le 19 septembre, l'inauguration des panneaux pédagogiques qui, désormais, jalonneront son parcours.

De nombreuses animations

Pour découvrir le patrimoine autrement, de nombreuses animations seront également organisées : un diaporama « Au fil de l'eau » à l'Hôtel de Clérieu, une exposition sur la 1re Guerre Mondiale aux Archives communales qui vous ouvriront également leurs magasins de conservation, la présentation des activités du cercle généalogique de la Drôme des collines mais aussi des démonstrations de fabrication de chaussures, des concerts d'orgue...

Les grands classiques

Au programme également, des grands classiques... Certains monuments, peu accessibles en cours d'année pour des raisons de préservation et/ou de sécurité, seront, ces jours-là, ouverts à titre exceptionnel, comme le site du Calvaire des Récollets. Tandis que d'autres, comme la collégiale Saint-Barnard, devant laquelle beaucoup d'entre nous passent sans plus la voir, livreront leurs secrets à la faveur de quelque guide passionné.

Et n'oublions pas les jardins de l'Espace Visitation et, bien sûr, le musée international de la chaussure que son cadre somptueux et ses collections inestimables rendent incontournable et qui propose, entre autres, cette année, une visite des sous-sols mais aussi des extérieurs avec, dans les jardins, des animations musicales par les élèves du conservatoire de musique de Romans.

• Mission patrimoine historique - 8, rue Sainte-Marie - Tél. 04 75 05 51 85