Journée mondiale de l'égalité des chances

Le 02 décembre 2016

Lundi 5 décembre, première journée mondiale de l'égalité des chances à Romans. Un événement initié par l'association Passeport Avenir, localement piloté par des jeunes de la Maison citoyenne Noël-Guichard avec le soutien de la Ville.

Après Marseille, Casablanca et Berlin en 2015, Romans, comme Saint-Denis et Manchester a été retenue par l'association Passeport Avenir pour organiser, cette année, la Journée mondiale de l'égalité des chances.

Concrètement cette journée pilotée par la Maison citoyenne Noël-Guichard a été organisée par un groupe de jeunes des quartiers prioritaires avec le concours d'Abdellah Belahbib, animateur Jeunesse et accompagnateur de projet à la Maison citoyenne. Des jeunes qui, depuis le mois de septembre, se sont réunis tous les vendredis pour élaborer un programme. «Au début, il a fallu les convaincre que ce projet pouvait être une véritable opportunité pour eux, souligne l'animateur, mais ils ont très vite fait preuve d'une belle motivation ! »

La diversité des talents

«Cette Journée va nous permettre de montrer que nous sommes capables de nous mobiliser pour une cause, précise Samia, 19 ans. L'égalité des chances, c'est une utopie vers laquelle on doit tendre ! ». Et Alain Donès, adjoint au maire, délégué à la Cohésion sociale, à la Prévention et à la Politique de la Ville de poursuivre : «L'objectif de cette journée est bien de montrer que la diversité des talents est partout, aussi lorsque Passeport d'Avenir avec qui nous avons mis en place le dispositif Leaders positifs (1) nous a proposé de soutenir cette action, nous n'avons pas hésité ! ».

Une journée en deux temps

Concrètement, la Journée qui se déroulera salle Jean-Vilar, en présence de B. Diab, fondateur de Galactik France, de P. Fouque, proviseur du Lycée du Triboulet, établissement partenaire de Passeport Avenir, de M.M Koelsch, délguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, de M. Camara, président d'AGPR (Agir pour réussir) et de Samia Orosemane, humoriste et comédienne.

La première partie démarrera à 15h et sera plus spécialement destinée à des groupes de scolaires.

La seconde partie sera, tout public, et se déroulera de 18h à 22h.

Au programme :

• une projection d'interviews micro-trottoirs réalisés par des jeunes autour de la question « Pour vous, l'égalité des chances c'est quoi ? »,
  • une galerie de portraits de jeunes et de personnes au parcours « inspirant »,
  • Un apéritif préparé par un collectif d'habitants
  • Une table ronde thématique avec des intervenants
  • Un one-woman show avec Samia Orosemane (en tournée avec un spectacle intitulé Femme de couleurs"
  • Un mot du maire, Marie-Hélène Thoraval

(1) Dispositif qui vise àaccompagner des lycéens des quartiers prioritaires à poursuivre desétudes au-delà du bac.