Job’Up, une formule qui marche

Le 17 septembre 2019

Forte du succès des éditions précédentes, la Ville de Romans-sur-Isère organise, pour la 5e année consécutive, l’opération Job’Up, le 26 septembre, à 18h30, aux Cordeliers, en collaboration avec Pôle Emploi, la Mission locale, la Plateforme de l’emploi et ERB.

Né d’un constat, partagé par l’ensemble des partenaires, des difficultés à recruter pour certains secteurs de l’économie locale, Job’Up permet de mettre en relation de façon innovante et intuitive, des entreprises qui recrutent et des chercheurs d’emplois.

Ainsi, lors de l’édition 2018, 35 % des 40 entreprises présentes ont recruté dans les deux mois qui ont suivi l’événement. Par ailleurs, le passage de 20 entreprises présentes, lors de la première édition, à 40 aujourd’hui, permet également de vérifier l’efficacité et l’intérêt du dispositif pour les entreprises.

40 entreprises présentes, sept pôles

Pour cette 5e édition, ce sont encore quelque 40 entreprises en développement  qui ont répondu présentes, preuve que le besoin en recrutement est criant et que le concept plaît car il permet de s’affranchir d’un certain nombre d’obstacles. Sachant que 40 % de ces entreprises sont nouvelles.

Elles seront réparties au sein de sept pôles : Le Bâtiment et les Travaux publics ; l’agroalimentaire ; l’industrie, le cuir maroquinerie ; les activités de service ; le transport et le commerce. Cette manifestation constitue, de fait, un reflet de notre économie locale.

Cette année encore, les entreprises participantes seront fortement mises en avant via  la diffusion d’une fiche de présentation de l’entreprise en amont de l’événement, via le site de la Ville, les réseaux sociaux…, et le jour J.

Un concept original

Il s’agit d’un moment convivial et informel, ouvert à tous, rassemblant, autour d’un verre, des entreprises du territoire, essentiellement privées, et des chercheurs d’emploi. Il n’y a, de fait, ni tables ni chaises, juste des mange-debout pour rendre l’opération plus dynamique. Les objectifs poursuivis : faciliter les relations et simplifier les démarches des uns et des autres. Cette rencontre, dont ce sera cette année la 5e édition, se déroulera en soirée, aux Cordeliers.

En instaurant un climat propice à l’échange, Job’Up permet aux entreprises de mieux se faire connaître, d’élargir leur réseau et de recruter.

Des partenaires solides

À l’initiative de ce projet, la Ville s’est appuyée, pour sa mise en œuvre, sur sa Direction Attractivité Développement Innovation, et, bien sûr, sur ses partenaires : Pôle Emploi, la Mission locale, la Plateforme de l’emploi, auxquels s’est joint cette année, ERB.

Les entreprises présentes par secteur d’activités

1.     BTP : GROUPE BONHOMME, GROUPE CHEVAL, CAPEB DROME, GIAMMATTEO RESEAUX, EUROVIA DROME ARDECHE, CHAMBOST
2.    AGROALIMENTAIRE : DELIFRANCE, REFRESCO, SAINT-JEAN, BERNARD ROYAL-DAUPHINE
3.    INDUSTRIE : KHRONE SAS, CARTONNAGE DE VAUCANSON, CARI ELECTRONIC, VEYRET TECHNIQUE DECOUPE, MARCEL INDUSTRIE,GROUPE COURBIS, ALINA TEXTILES, ISRA, FRAMATOME