JEP Les journées européennes du patrimoine, c’est ce week-end !

Le 13 septembre 2022

La ville de Romans-sur-Isère accueillera la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine les 16, 17 et 18 septembre, autour de la thématique « Patrimoine durable ». Le but étant de faire cohabiter la nature et le patrimoine ensemble, pour sensibiliser le jeune public.

Le programme est le suivant :

 

Visites gratuites des monuments les plus emblématiques de Romans

Le Musée de la Chaussure sera ouvert en visite libre samedi de 10h à 18h et dimanche de 11h à 18h,  vous pourrez y découvrir l’histoire de la chaussure et ses secrets.   
La Tour Jacquemart (https://youtu.be/QmCaaxct24o) ouvrira ses portes pour des visites guidées en petit groupe le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 17h30. C’est l’occasion de voir l’avancée des travaux qui ont repris lundi 5 septembre.
La Collégiale Saint-Barnard symbole de Romans, offrira des visites libres en journées et le samedi soir par le collectif Amis de Saint Barnard et du calvaire des Récollets. Vous pourrez admirer les peintures murales, les vitraux de l’Apocalypse, la chapelle du Saint-Sacrement ainsi que son orgue.
La Maison du Mouton, plus ancienne maison de Romans, et l’Hôtel de Loulle seront ouverts à la visite le samedi à 14h30 et 16h ainsi que dimanche à 10h30, 11h30, 14h, 15h et 16h. 
Le Calvaire des Récollets sera lui aussi visitable et commenté samedi et dimanche, le cloître et l’église Sainte croix seront eux ouverts à la visite samedi et dimanche à 11h. 
Le château Premier organisera des visites toutes les 30 minutes de 9h30 à 13h30. C’est une occasion unique de découvrir les décorations intérieures de style néo-rocaille.

D’autres visites vous seront proposées, à l’exemple d’une balade au bord du canal de la Martinette, d’une visite des cours des Hôtels particuliers et des coulisses de l’Hôtel de ville.

 

Des animations ludiques et familiales

Un escape game « Les mystères de la salle voûtée » au sein du musée de la Chaussure vous fera passer un bon moment en famille ou entre amis, dimanche de 11h à 18h. La réservation est recommandée. 
Une démonstration de fabrication de chaussures sera réalisée par des Anciens Cadres de la Chaussure Romanaise et Péageoise, au musée de la Chaussure, samedi et dimanche de 14h à 18h. 
Le Théâtre de la courte Echelle mettra à l’honneur les femmes ouvrières dans son spectacle déambulatoire, au musée de la Chaussure de 18h à 20h. 
Une initiation aux danses traditionnelles Quai Sainte-Claire et Parc François Mitterrand sera organisée par l’association EMPI et RIAUME. Elle se déroulera vendredi à 18h30 pour les enfants et à 20h30 pour les adultes, ainsi qu’une déambulation dans la ville le samedi à 15h.

 

Expositions, portes ouvertes, ateliers, démonstrations par les artisans d’art

Les archives de Romans seront présentées dans plusieurs visités guidées et mises à disposition au 3 rue des clercs, le samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30 ainsi que les archives hospitalières seront en accès libre le samedi et dimanche de 14h à 18h.
L’atelier de Toros ouvrira ses portes et vous proposera une visite guidée à 14h 30 et 16h30 à l’atelier de Toros, 16 rue Jean Moulin.  Pour assister à la création d’une sculpture de Toros par la sculpteure Tony g Di Sanleo rendez-vous samedi et dimanche de 14h à 18h.  Sur réservation vous pourrez participer à des ateliers de 2h dimanche à 10h et à 14h « Ecrire et dessiner en mouvement avec Toros », orchestré par Maud Morel dessinatrice et Benoit Houssier auteur, uniquement réservés adultes. « C’est une autre manière de découvrir Toros à travers la lecture, le mouvement, le dessin et l’écriture », invite Marie Toros.
L’exposition du groupe « Dedans-dehors » à l’Eglise notre Dame de Lourdes et d’autres expositions sont à découvrir dans le programme.

Programme complet (Romans p 12-19)