La Ville de Romans lance un mini-site destiné à répertorier toutes les initiatives des commerces de proximité pendant cette période de confinement, afin de les soutenir dans leur activité. Mais elle appelle également l’ensemble des Romanais à faire acte de citoyenneté en consommant local.
Lors du précédent confinement, la Ville de Romans s’était rapidement mise en ordre de marche, en publiant une actualité sur son site, mise à jour régulièrement, pour informer les Romanais des différentes initiatives des commerçants locaux, et notamment des lieux de livraison des producteurs, en l’absence de marchés.
Un site dédié au commerce de proximité
Aujourd’hui, forte de cette expérience, elle va plus loin avec la création d’un mini-site, rattaché au site de la Ville et dédié au commerce de proximité, sur lequel elle ambitionne de répertorier toutes les initiatives des commerçants, pendant le confinement, afin de soutenir, autant que faire se peut, leur activité : vente en ligne, vente à emporter, click & collect, livraisons, bons d’achat…
La Ville a d’ores et déjà envoyé un mail à tous les commerçants pour les informer de cette opération, elle a également publié des posts sur ses réseaux sociaux mais il arrive toujours que certains passent au travers des mails du filet. Si tel était votre cas, n’hésitez pas à vous faire connaître.
Ce mini-site offre en effet plus de possibilités en matière de contenu et de référencement. Il fait en outre le lien vers d’autres plateformes, comme celle de la CCI, l’objectif étant de faire connaître ces initiatives au plus grand nombre.
Un appel aux Romanais à consommer local
Mais si nos commerçants se débattent pour continuer à exister, le seul soutien de la Ville ne leur suffit pas. C’est pourquoi cette dernière en appelle à la solidarité des Romanais, au travers d’une campagne qu’elle vient de lancer, intitulée « Je soutiens mes commerçants, j’achète à Romans ».
Cette campagne se traduit par des vidéos de commerçants ainsi que par des photos, des portraits décalés valorisant leurs activités et qui sont diffusés, depuis la fin de la semaine dernière, sur les réseaux sociaux. Une campagne qui pourra être élargie à d’autres supports et dont on retrouvera notamment une déclinaison dans le Romans Mag de décembre.
Enfin le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, proposera, mi-novembre, une visioconférence à l’ensemble des commerçants, afin de faire un point avec eux sur la situation. Une invitation leur sera adressée sous peu par les services de la Ville.
Des mesures régionales en faveur des commerçants
Par ailleurs, Marie-Hélène Thoraval,en sa qualité de conseillère régionale, elle a tenu à saluer, jeudi dernier, le plan de soutien de 50 millions d’euros annoncé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en faveur des commerces de proximité et des restaurateurs.
Ce plan, qui vient compléter l’opération de soutien lancé par la Ville de Romans, se traduit notamment par trois grandes mesures :
- Un accompagnement à la vente en ligne (adhésion à une market place, référencement web, accompagnement à la publicité…) : aide de 50 %, dans la limite de 1500 € par commerce. Ce dispositif sera mis en place en lien avec la CCI Drôme. En outre, une plateforme régionale sera mise en service dans les prochains jours.
- Un accompagnement à l’investissement des commerçants sur le développement de la vente à emporter (packaging, véhicules, aménagement de vitrines…) : aide de 500 à 5000 € pouvant représenter jusqu’à 80 % de l’investissement.
- Un accompagnement à l’investissement des forains pour acquérir du matériel permettant de continuer l’activité sur les marchés dans les meilleures conditions sanitaires : de 500 à 10 000 € par forain.
(*) Toutes les aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront accessibles sur son site en fin de semaine prochaine : www.auvergnerhonealpes.fr. Par ailleurs, ces aides seront rétroactives et prendront en compte les investissements réalisés à compter du 1er octobre.