Inscriptions scolaires et périscolaires, c’est maintenant !

Le 17 mars 2022

La campagne d’inscriptions scolaires et périscolaires 2022-2023 démarre ! Elle débute ce lundi 21 mars.

Cette année, les inscriptions se dérouleront du lundi 21 mars au samedi 4 juin 2022 inclus et seront organisées en en deux temps : 

  • Du lundi 21 mars au samedi 30 avril 2022
    • Ecoles maternelles La Martinette, Simone-Veil, Jules-Nadi, Les Ors, Les Récollets, Saint-Exupéry, Jules-Verne, Jules-Ferry
    • Ecoles élémentaires Les Arnauds, Les Balmes, Paul-Langevin, Lucie & Raymond Aubrac, Jean-Monin, Jean-Rostand, Saint-Exupéry, La Pierrotte
    • Groupe scolaire Saint-Just.
  • Du lundi 2 mai au samedi 4 juin 2022
    • Ecoles maternelles La République et Montchorel 
    • Ecoles élémentaires Pouchelon et Jacquemart. 

A noter : Ces écoles sont impactées par le projet de refonte de la carte scolaire qui pourrait aboutir à la rentrée 2022.


Nouveautés 2022-2023

Chaque année, la Ville améliore les modalités de dématérialisation des démarches : une consultation menée fin décembre 2021 ayant démontré que 80% des familles en sont satisfaites. 

 

Parmi les nouveautés de l’année scolaire 2022-2023, et conformément aux souhaits exprimés par les familles :

  • Les heures éducatives maternelles sont prolongées jusqu’à 18h30, afin de les aligner sur les heures éducatives élémentaires ;
  • Les délais de modifications des inscriptions sont assouplis, avec la possibilité d’effectuer un changement la veille avant 8h (jours ouvrés). 

 

Pour les familles ayant déjà un dossier famille unique auprès de la Ville : inscription à toutes les activités périscolaires et cantine en quelques clics, sur l'Espace Citoyens, après une simple vérification des informations contenues dans leur dossier. Les inscriptions aux activités périscolaires sont à renouveler chaque année, peu importe le cycle de l’enfant. 

 

Pour les nouvelles familles ou les changements d’école (TPS, PS, CP) : pré-inscriptions scolaires possibles en ligne sur l'Espace Citoyens. Un conseiller de Mairie [+] recontacte la famille pour planifier un rendez-vous et finaliser l’inscription (passage obligatoire en guichet).

 

Sur rendez-vous aussi 
Les personnes éloignées du numérique ne sont pas oubliées et pourront solliciter un rendez-vous auprès de Mairie [+]  ou bénéficier de l’Espace numérique mis à disposition (rue de Capitaine Bozambo – Tél. 04 75 05 51 51).