Inauguration du Shed Factory

Le 22 novembre 2023

Une manufacture de proximité inaugurée à Romans : le Shed Factory...

Qu’est ce que le Shed Factory ?

Le Shed Factory est une manufacture de proximité dédiée aux métiers du cuir et de la chaussure, soutenu par l'Etat et labellisé « Manufacture de proximité ». Il a été inauguré le 16 novembre, à l’AFPA de Romans
C’est à la fois un lieu collectif permettant aux artisans d’accéder à de nouvelles machines et un centre de formation pour de futurs artisans.

Il regroupe un parc de machines pour fabriquer et coopérer autour du cuir, des formations qualifiantes aux métiers de la maroquinerie, sellerie, chaussure, réparation ainsi que des ateliers pour découvrir les métiers du cuir et plus globalement, le travail des matériaux souples.

L’importance du Shed Factory pour Romans

Le Shed Factory s’intègre pleinement dans l’ADN de la ville de Romans, de son histoire industrielle, de ses savoir-faire uniques et de ses entreprises de renom autour du cuir.
Il s’ancre parfaitement dans la dynamique de la Ville, qui a développé une stratégie autour des métiers d’art à Romans, avec la présence de nombreux artisans d’art en centre historique.

Véritable partie prenante de cet écosystème, le Shed Factory contribue pleinement à la redynamisation et à l’attractivité du territoire que la Ville de Romans est fière d’accompagner.

Outre le soutien de la Ville de Romans, ce tiers-lieu bénéficie du soutien de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du département de la Drôme et de Valence Romans Agglo.