Inauguration de la Résidence Boréa

Le 18 juin 2014

La Résidence Boréa à destination des plus de 65 ans était inaugurée hier en présence du Maire de Romans, de nombreuses personnalités politiques, d'Habitat Pays de Romans, du CCAS de la Ville de Romans.. mais également des nouveaux locataires de la Résidence et usagers de la Villa Boréa .

Légende photo : Intervention de Carole Michelon, adjointe au maire de Romans déléguée aux Seniors, lors de l'inauguration de la Résidence Boréa.

Ce mardi 17 juin, ils sont nombreux à assister à l'inauguration de la Résidence Boréa et les intervenants se succèdent : Pierre Pieniek, Conseiller général délégué aux personnes âgées, Nathalie Tchekemian, adjointe au maire déléguée à l'Action sociale, Carole Michelon, déléguée aux seniors, Laurent Bechetoille, l'architecte...et le Maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval : «Cette Résidence Boréa que nous inaugurons aujourd'hui, a été voulue par l'équipe d'avant. Il est de notre responsabilité de reconnaître le travail de nos prédécesseurs et de tout mettre en œuvre pour poursuivre leurs engagements. Je remercie donc, ici présents, Henri Bertholet, Philippe Drésin mais aussi les anciens élus, Gérard Willmann, Maurice Crouzet et Pierrette Niel pour ce qu'ils ont réalisé et je confirme que l'avenir des aînés sera aussi notre priorité».

Une formule innovante pour les seniors

Pour mémoire, la Résidence Boréa créée par la Ville de Romans en partenariat avec le bailleur social Habitat Pays de Romans constitue avec ses 24 appartements regroupés et services partagés une formule innovante pour les seniors.

« La Résidence Boréa est une solution intermédiaire entre l'habitat individuel et l'hébergement collectif en institution, explique Olivier Farré, directeur du Centre Communal d'Action Sociale ( CCAS). Elle s'adresse aux personnes qui pour différentes raisons (veuvage, isolement, souci de sécurité...) ne peuvent plus rester chez elles mais souhaitent néanmoins conserver leur autonomie tout en bénéficiant, si nécessaire, d'une offre de services facultatifs. »

Valoriser l'autonomie

Ces appartements constituent une réponse sociale qui valorise l'autonomie et le maintien dans la vie sociale des personnes âgées tout en prévenant la survenue de la dépendance.
D'une superficie de 38 m2 pour les T1 et de 61 m2 pour les T2, chaque appartement bénéficie d'une ouverture sur une terrasse de 7 à 11 m2 et d'une cuisine équipée.

A proximité de la Villa Boréa et des commerces

De plus, la Résidence Boréa est située à proximité immédiate de la Villa Boréa qui regroupe en son sein le service seniors de la Ville ainsi que de nombreux dispositifs créés à leur intention  : foyer-restaurant, animations, le portage de repas à domicile, le service accompagnement, la télé-assistance........... Elle est également à deux pas des commerces et des transports en commun, Citébus.

Les premiers locataires

La construction de la Résidence Boréa est achevée depuis le mois de mars 2014

et les premiers locataires ont pu intégrer leur logement au mois d'avril. Les locataires sont à 70% des femmes et la moyenne d'âge, est de 82 ans.

A noter :

Investissement : 2 675 111 euros TTC
Financement :
Prêt PLS (Prêt Local Social)
Subvention Département
Participation CCAS
Fonds propre OPAC
Subvention Région BBC + CAPR

Montage juridique
Acquisition foncière HPR
Construction et propriété HPR
Locataire CCAS qui assure le paiement d'une redevance à l'opérateur social et assure la gestion locative.

Service seniors/ La Villa Boréa
Rue Descartes. Tél : 04 75 71 37 26
Horaires : De 9h à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le vendredi après-midi)