Îlot du Mouton : découverte d’un décor peint

Le 18 novembre 2021

Un vaste chantier patrimonial est en cours sur l’îlot du Mouton. A cette occasion des fouilles archéologiques ont été conduites par l’INRAP*. Elles ont permis de mettre à jour -sur un mur de l’Hôtel de Loulle- un fragment de décor peint du XIVe siècle.

 « Le fragment de décor peint découvert lors des fouilles archéologiques  va être déposé de l’Hôtel de Loulle, mi-novembre, pour être présenté -à terme- dans la future salle d’exposition  du CIAP** de la Maison du Mouton, précise Laurent Jacquot, adjoint au maire délégué au Patrimoine historique et conseiller délégué au Patrimoine à Valence Romans Agglo. Cela permettra de faire découvrir au public la très grande qualité des décors médiévaux et de l’architecture de l’îlot du Mouton. » « Sur ce décor peint figurent 2 blasons ainsi que des motifs végétaux. Ce décor a été trouvé sur un mur de l’Hôtel de Loulle -qui date de la même époque que la Maison du Mouton- et nous allons procéder à sa dépose, une opération particulièrement délicate vu son emplacement mais nécessaire si nous voulons le rendre accessible au plus grand nombre», poursuit Séverine Haberer -Entreprise Noémi- sur place, du 15 au 18 novembre, afin d’assurer le suivi du chantier. 


Des logements et un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Pour mémoire, la réhabilitation de l’îlot du Mouton prévoit la création de logements et l’aménagement, à l’intérieur de la Maison du Mouton, d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Elle s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Concernant la Maison du Mouton, le projet prévoit la restitution de la façade -actuellement en cours (voir RMAG de Novembre)- ; la création au rez de chaussée d’un espace d’accueil et d’exposition et d’une salle pédagogique ; la création au 1er étage d’une salle d’exposition permanente et au 2e étage, de bureaux. Ce CIAP est destiné à accueillir le public tout au long de l’année.
*Institut national de recherches archéologiques préventives
** Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine - Pays d'Art et d'Histoire