GAR'IS le centre historique devient piéton !

Le 06 juin 2016

Les premiers travaux du projet Gar'Is sont lancés. A compter de ce mercredi 1er juin, les quatre places emblématiques du centre historique deviennent piétonnes.

D'un centre ancien à un centre historique

"Le projet Gar'Is est une opération de rénovation urbaine d'envergure qui s'étend de la gare à l'Isère, rappelle Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans. Son objectif est de replacer le centre historique au coeur de la dynamique de développement. Il s'agit non seulement de réaménager l'espace public mais également de favoriser la mutation de l'habitat, de dynamiser le commerce, de valoriser le patrimoine historique et d'améliorer la sécurité. Une transversalité indispensable si l'on veut pouvoir muter d'un centre ancien à un centre historique."

La piétonnisation : un choix fort et assumé

Aujourd'hui, ce projet entre dans une phase décisive. En effet, à compter de ce mercredi 1er juin, quatre places du centre historique (place Maurice-Faure, place Perrot-de-Verdun, place du Pont et place aux Herbes) deviennent piétonnes, ce qui signifie très concrètement que circulation et stationnement seront interdits. Un choix fort et assumé par la municipalité qui, en libérant cet espace public de la présence massive des véhicules et en le réaménageant, souhaite créer les conditions d'une nouvelle dynamique et de nouveaux usages. "Il s'agit-là d'un enjeu très fort en termes de qualité de vie, de développement d'activités et d'attractivité" insiste Marie-Hélène Thoraval.

Début des travaux, le 1er juin, place Maurice-Faure

Les travaux d'aménagement vont débuter, ce 1er juin, par la place Maurice-Faure. "Ce, pour permettre à cet espace emblématique, situé au coeur du centre historique, de retrouver sa pleine dimension dès les premiers jours de l'été, précise Franck Astier, adjoint délégué aux Travaux, aux Bâtiments, aux Conseils de quartier et à l'Optimisation budgétaire. Des animations sont d'ailleurs programmées à compter du 21 juin, date de la fête de la musique."

Ces travaux vont consister à :

• déposer le mobilier urbain existant : potelets, barrières, jardinières, panneaux...,
  • reprendre le sol et notamment les pavés, extrêmement dégradés par le passage répété de véhicules,
  • installer un nouveau mobilier urbain : bancs, corbeilles, arceaux à vélos, bornes escamotables...
  • mettre en place une nouvelle signalétique : des panneaux indiquant qu'il s'agit là, désormais d'une aire piétonne.

Le marché réorganisé

"Par la suite, l'aménagement d'une allée centrale, bordée de part d'autre, par des terrasses, permettra d'optimiser les usages de cet espace pour en faire un lieu de vie et d'animation dont les premiers bénéficiaires seront les commerçants, complète Frédéric Juvenet, adjoint délégué à la redynamisation commerciale. Cela va également permettre de réorganiser le marché et de redensifier celui du vendredi qui sera exclusivement installé place Maurice-Faure."

Quant aux aménagements des autres places, ils débuteront, quant à eux, à l'automne, pour une livraison d'ici fin 2016. A l'exception de la place Perrot-de-Verdun où la remise en état du réseau d'eau potable, vieux de plus de 40 ans, va intervenir dès le 1er juin, l'agglomération prenant ensuite le relais pour les eaux pluviales.

Circulation et stationnement

En parallèle à cette piétonnisation, l'agence Seura Architectes a élaboré un nouveau schéma de circulation et de stationnement qui est d'ores et déjà diffusé via des flyers dans les lieux publics ou que vous pouvez vous procurer en cliquant ici.

Vous y verrez également que les quais seront remis à double sens entre le Pont-Vieux et la rue Sabaton (bas de la côte des Cordeliers), à compter du mois d'août. "Les travaux s'étendront du 4 juillet au 5 août, intervient Franck Astier. Pendant cette période, la circulation sera interdite avec des parenthèses, néanmoins, le week-end et les 16 et 17 juillet, à l'occasion du passage du tour de France."

Côté stationnement, des places sont disponibles à proximité et notamment, dans le parking couvert situé sous Fanal, rue Sabaton, ou encore rue du Fuseau. Par ailleurs, environ quarante nouvelles places seront créées d'ici la rentrée, côte des Masses : les travaux doivent débuter en juillet.

Plus d'informations : une page et une adresse Gar'Is

Pour plus d'information, une page dédiée au projet Gar'Is a également été spécialement créée sur le site internet de la Ville.

Enfin, si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire part de vos remarques et/ou suggestions, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : garis@ville-romans26.fr