Fête nationale, édition 2016

Le 28 juin 2016

Les festivités liées à la Fête nationale vont démarrer dès le mercredi 13 juillet 19h avec un repas républicain -pensez à réserver- un feu d'artifice et un grand bal ! Elles se poursuivront le 14 juillet par un moment plus solennel.

LE MERCREDI 13 JUILLET

• Un REPAS REPUBLICAIN place Jean-Jaurès

Cette année, le repas républicain est organisé place Jean-Jaurès, dans l'enceinte même des Masters de Pétanque. Vous serez accueilli dès 19h par le Maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval et son équipe autour d'un apéritif offert par la Ville, l'occasion de converser, de manière informelle, autour d'un verre. Le dîner, sous forme de buffet, débutera à 20h. Au menu ? "Mâchon romanais" avec ravioles, caillette, fromage et vin ou jus de fruits. L'ambiance musicale sera assurée par un groupe "Latino".

En prévente: le prix du repas est de 15 euros pour les adultes et de 10 euros pour les enfants (moins de 12 ans). Pensez à réserver dès maintenant.
Vers 21h45, ceux qui le souhaitent pourront se rendre à pied et en musique, grâce à la banda de l'Harmonie de Jacquemart, vers les quais pour le traditionnel feu d'artifice.

• Un FEU d'ARTIFICE depuis le parc Saint-Romain

Tiré depuis le parc Saint-Romain aux alentours de 22h15, le feu d'artifice organisé conjointement par les villes de Romans et Bourg-de-Péage sera particulièrement visible depuis le Pont-Neuf et les berges de l'Isère, côté Bourg-de-Péage.

• Un BAL pour guincher

A partir de 22h45, un grand bal gratuit est proposé place Maurice-Faure avec Pat'Mouille et ses Mouillettes... Leur mission ? Faire guincher les foules et mettre le feu au bitume.

LE JEUDI 14 JUILLET

• COMMEMORATION et Marseillaise

Le jour même du 14 juillet, retour à plus de solennité pour une Commémoration aux Monuments des Etats provinciaux du Dauphiné, à 9h, place Carnot, avec dépôts de gerbe et discours du Maire de Romans.

L'occasion également d'entonner la Marseille puisque le président de la République, François Hollande, a souhaité faire de l'année 2016 "L'année de la Marseillaise". Une référence aux événements terribles de l'année 2015 qui a vu les Français chanter la Marseille pour affirmer leur attachement à la République et à ses valeurs face à la barbarie terroriste. Une référence, également, aux 180 ans de la mort, en 1836, de son auteur, Rouget de Lisle.
Les enfants du Conseil Municipal des Jeunes et les jeunes participants des Masters de Pétanque seront invités à chanter La Marseillaise sous la conduite des Aînés ruraux.

Un fascicule d'information sur La Marseillaise leur sera remis à cette occasion.

RESERVATIONS pour le Repas républicain auprès de l'Office de Tourisme de Romans, 62 av Gambetta. Tél : 04 75 02 28 72 jusqu'au 12 juillet 12h.

A noter : vous serez prévenus de l'éventuelle annulation des manifestations via les réseaux sociaux et le site internet de la ville