Fête de l'eau, 2e édition !

Le 20 mai 2016

La Ville de Romans organise ce dimanche 22 mai, la 2e édition de la Fête de l'eau, en partenariat avec les associations locales et dans le cadre de la Fête de la Nature.

Fête de l'eau, édition 2015

"Cette 2e édition de la Fête de l'eau est en lien direct avec l'histoire même de la ville, précise Catherine Acampora, adjointe au maire de Romans déléguée à l'environnement. En effet, la présence de l'eau a contribué pendant des siècles au développement de la ville et il s'agit véritablement d'un élément constitutif de l'identité romanaise. Cette Fête de l'eau est l'occasion pour nous de valoriser et de faire vivre cet élément tout en rappelant qu'il s'agit d'une ressource fragile."

Activités sportives, sensibilisation à l'environnement

Et de fait, le programme de cette 2e Fête de l'eau, élaboré par les services de la Ville, en partenariat avec les associations locales, conjuguera activités sportives et ludiques et sensibilisation à l'environnement. Avec, dès 10h du matin, de nombreuses animations, entièrement gratuites, et notamment :

• Des activités sportives : initiation au slake-line et tyrolienne, pratique du stand-up paddle (par le service des sports de la Ville)
  • Une découverte de la pratique de l'aviron (par le club Aviron romanais-péageois)
  • Une découverte de la faune piscicole (par la Gaule romanaise et péageoise)
  • Des ateliers de sensibilisation à l'environnement / comment nettoyer sa maison (par l'ACLCV) / construire des nichoirs avec des matériaux de recyclage (par la LPO Drôme et la Ressourcerie verte)
  • Une balade pédestre le long du canal de la Martinette (par la Sauvegarde du patrimoine romanais péageois)
  • Une balade d'observation des oiseaux (par la LPO Drôme)
  • Une balade à dos d'ânes (par Carav'ânes) et
  • Une exposition photo sur les paysages d'eau (par le club photo de Romans)

La Fête de l'eau se déroulera sur 4 sites

• Le Parc Edith-Piaf
  • La Base Fenestrier
  • La Côte des Chapeliers
  • La MJC R. Martin

et pour l'occasion, le chemin des Boeufs, sera exceptionnellement fermé à la circulation et au stationnement (sauf riverains).

De quoi découvrir, ou redécouvrir, en toute tranquillité, un site d'exception, en bordure d'Isère.

A noter :

La Commune libre de St-Nicolas tiendra une buvette, payante, parc Edith-Piaf (unique Pôle payant de la Fête de la Nature).

La Fête de l'eau s'inscrit dans le cadre de la Fête de la Nature. Pour plus d'infos, cliquez ici

Programme de la fête de l'eau