Féérie au musée

Le 10 mai 2018

Le musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère vous ouvrira ses portes gratuitement le samedi 19 mai, de 18 h à minuit, pour la 14e édition de la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir ses collections sous un autre angle, au travers de diverses animations, dans un cadre féérique.

Si vous n’avez jamais vu le musée international de la chaussure de Romans illuminé, rendez-vous le samedi 19 mai, à la nuit tombée…

Ce soir-là, en effet, par la grâce d’une installation signée Parade Design, une flore luminescente aux couleurs éclatantes envahira ses jardins, pour créer un véritable décor de conte de fées.

Un nouveau site !

C’est dans ce cadre magique que se dérouleront, dès 18 heures, diverses animations auxquelles vous pourrez accéder gratuitement, à l’occasion de la Nuit européenne des musées qui coïncidera également avec la date du lancement du tout nouveau site du musée : museedelachaussure.fr.

Gagnez une paire de chaussure Laure Bassal

Pour marquer cet événement, un concours sera d’ailleurs organisé qui vous permettra peut-être de gagner une paire de chaussure Laure Bassal. Il vous suffira, ce jour-là, de vous prendre en photo, au musée, avec vos chaussures préférées, puis de la poster sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #meschaussuresaumusee. Vous pourrez également passer par la case photomaton et repartir avec une photo dotée d’un fond aux couleurs de la page d’accueil du site.

Chants et danses

Dans les jardins, le groupe intergénérationnel d’arts et traditions populaires Empi et Riaume vous proposera des chants et danses traditionnels. En écho, le musée présentera une sélection de chaussures offertes par les groupes folkloriques, à l’occasion de leur participation au festival international « cultures et traditions du monde » dont la prochaine édition se tiendra du 4 au 8 juillet à Romans.

Dans un tout autre style, vous pourrez également assister à une intervention dansée des élèves de BTS du lycée du Dauphiné, inspirée des gestes des métiers du cuir. Ils seront accompagnés par la compagnie Balades de la chorégraphe Sylvie Giron. Enfin, les salles du musée résonneront des voix du chœur de femmes Dolc’e Caldamente qui interprètera des chants de toutes les époques.

Graines de talent

Mais la nuit des musées, c’est aussi une occasion, de valoriser les productions, en matière culturelle et artistique, des établissements scolaires et vous verrez que le talent n’attend pas le nombre des années.

Vous pourrez ainsi  découvrir une exposition de photographies intitulée « Portrait de chaussures », le résultat d’un projet mené tout au long de l’année avec dix classes de primaire et une classe de BTS autour de l’exposition « A vos pieds » et du travail de la photographe Myette Fauchère ; mais aussi un court-métrage d’animation « L’envol des chaussures » réalisé par un groupe d’écoliers et collégiens romanais, dans le cadre d’un projet porté par l’Equipée, en collaboration avec la Caisse des écoles et le Musée.

Démonstrations de savoir-faire

Enfin, fidèle au rendez-vous, l’association des anciens cadres de la chaussure fera, de son côté, la démonstration de son savoir-faire en matière de fabrication artisanale. Styliste, coupeur, piqueur, monteur... vous attendent nombreux pour vous faire découvrir toutes les facettes de leur métier. Un rendez-vous toujours très prisé des petits et des grands.

Pour trouver chaussure à votre pied, n’hésitez pas, donc, à franchir les portes du musée. Vous y découvrirez, à la faveur d’un voyage à travers le temps et l’espace, toutes les formes de souliers, des plus classiques aux plus extravagantes. Vous aurez également la possibilité de visiter le musée de Résistance en Drôme et de la Déportation qui vous entraînera de la montée du nazisme à la Libération.

Musée international de la chaussure – Rue Bistour - Entrée libre et gratuite de 18 heures à minuit. Plus d’infos au 04 75 05 51 81 ou à musee@ville-romans26.fr