Faites escales à Romans !

Le 10 juin 2021

Du 16 juin au 19 septembre, naviguez au gré de vos envies et profitez des escales estivales que vous ont préparées la Ville et ses partenaires. Au programme : visites, concerts, cinéma, activités sportives et bien-être… entre autres !

« Sport et détente »


Imaginez-vous glissant sur l’Isère, à bord d’un canoë, à la découverte de ses berges, qui recèlent de vie pour qui sait observer. Dans le même registre, vous pourrez également vous initier à l’aviron avec, à la clé, une visite guidée pour découvrir l’histoire du barrage hydroélectrique de Pizançon, ainsi que son fonctionnement.
Et si vous souhaitez vous faire du bien, rendez-vous dans le cadre exceptionnel des jardins du musée de la Chaussure où un cours de yoga vous sera dispensé par un professeur expérimenté.  
 Enfin, avis aux amateurs, les Masters de pétanque sont de retour. L’élite mondiale des joueurs s’affrontera, place Jean-Jaurès, les 30, 31 août et 1er septembre.   

 

« Saveurs et savoir-faire »


 N’hésitez pas à franchir les portes des artisans romanais qui auront plaisir à vous faire découvrir leurs créations et, pour certains, à vous initier à la fabrication de bagues, perles en verre,  bijoux en pierres naturelles, céramiques…
A la braderie d’été traditionnellement organisée les 18 et 19 juin, viendront s’ajouter 2 marchés nocturnes, les 18 juin et 23 juillet. L’occasion de découvrir de nouveaux artisans, venus compléter l’offre existante mais aussi quelques spécialités et produits locaux que vous retrouverez au menu de la plupart des restaurateurs.  

 

« Patrimoine insolite »


A la nuit tombée, laissez-vous guider à travers les rues et ruelles de Romans où se côtoient harmonieusement les styles romans, renaissance italienne et gothique, traces tangibles d’une époque florissante. Et découvrez ses hôtels particuliers.
Des concerts vous seront également proposés : musique médiévale à la collégiale, harpe, sous le kiosque à musique ou encore duo de violon et guitare au calvaire des Récollets.   
Et pour rajouter une dimension ludique à votre découverte de Romans, n’hésitez pas à télécharger l’application geocaching.com/play.   

 

«  Chaussures d’hier et d’aujourd’hui »


Vous ne pourrez pas les manquer, elles trônent, monumentales, en divers endroits de Romans. Elles, ce sont des chaussures XXL, inspirées de modèles emblématiques, précieusement conservés au sein du Musée de la chaussure. Un lieu incontournable qui vous contera la petite et la grande histoire de cet objet du quotidien à travers le temps et l’espace, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.   
Des visites flash vous seront proposées tout au long de l’été, ainsi que des temps dédiés aux enfants sous la forme de visites-ateliers. 

 

« Soirées aux Jardins »


Envie de prolonger agréablement votre journée ? Les jardins du Musée vous seront ouverts les week-ends, en soirée, pour une pause-détente. Au programme : Cinéma en plein air le 4 juillet ; spectacles organisés par Empi et Riaume, les 10 et 11 juillet, dans le cadre de son festival « Cultures et traditions du monde » ; concert classique les 21 et 22 août proposé par la violoncelliste Astrig Siranossian et soirée électro le 27 août programmée par la Cordo.

 

« Ambiance musicale et festive »


Sauf contrordre, la fête de la musique se tiendra bien le 21 juin. La Ville  a pu également relancer les « Je dis musik’ ».  Elle vous propose ainsi tous les jeudis soirs, à 21 h, du 1er juillet au 12 août, huit rendez-vous musicaux, gratuits et en plein air, places Ernest-Gailly et Maurice-Faure. Entre autres réjouissances : du R’n’B’, de la musique du Pérou, un concert intitulé « Le temps des cerises, musique et résistance en 1871 », mais aussi du rap, de la pop, des sonorités funk, jazz, ou disco et des rythmiques gipsy.
Et surtout n’oubliez pas, le 13 juillet : le feu d’artifice est de retour et il sera suivi par le concert, place Maurice-Faure, du groupe Mémory Box !

 
[+] d’infos : sur le Programme « Escales estivales » (disponible dans les lieux publics), sur ville-romans/escales-estivales.fr et dans le Dossier Romans Mag du mois de juin.