Faites escale à Romans

Le 09 juin 2015

Romans sera, cet été, l'escale incontournable avec, à la clé, des événements, petits ou grands, parfois inédits ou insolites, qui viendront s'ajouter à des animations plus classiques mais toujours très prisées. Un programme riche et éclectique, concocté par la Ville et ses partenaires, pour une ville festive et toujours plus attractive. Petit aperçu...

L'été sera particulièrement « show » avec, dès la fin juin, dans le cadre du festival d'humour musical, Kermezzo{o}, une pléiade d'artistes : Les Franglaises, Chanson plus bifluorée, la Framboise frivole, Shirley & Dino, Vizorek ou encore Anne Roumanoff... Une nouveauté lancée par le créateur du célèbre festival Juste pour Rire, l'inénarrable Gilbert Rozon qui a succombé au charme de notre ville et en particulier des jardins du musée de la chaussure où se dérouleront la plupart des spectacles.

De la pétanque au vélo, en passant par l’athlétisme

Romans sera également sous les feux de l'actualité avec, mi-juillet, une étape des Masters de pétanque qui rassemblera, sur trois journées, juste un peu avant le passage du Tour de France, l'élite mondiale des joueurs de ce jeu très prisé. On attend quelque 5000 spectateurs ! Dans le domaine sportif encore, ne manquez pas le meeting national d'athlétisme organisé en juin par l'Entente Athlétique Romanaise Péageoise et les épreuves cyclistes concoctés par nos clubs locaux autour de Romans et dans le Vercors.

Des expositions poids lourds

Autre événement, la célébration des 20 ans de carrière de l'artiste romanais Serge Roca dont on pourra admirer les sculptures monumentales, à partir du 24 juin, sur le parvis des Cordeliers : cinq œuvres, de 2 tonnes chacune, réalisées en acier avec, notamment, un buste, des têtes de taureau et de rhinocéros et encore une autruche... D'autres expositions sont également à voir comme celle de Xavier G.Solis, Why Shoes ? au musée international de la chaussure ou encore de l'artiste verrier plasticienne, Véronique Ognar, à la collégiale Saint-Barnard.

Repas et feu d’artifice

Dernière nouveauté enfin, la Ville organise, le 13 juillet, à la veille de la Fête nationale, un grand repas républicain. Précédé d'un apéritif gratuit, il se déroulera dans le cadre idyllique des jardins du musée avec animations et ambiance musicale, pour un moment de partage juste avant le feu d'artifice et le traditionnel bal populaire.

De la musique et de la danse, d’ici et d’ailleurs

Parmi les incontournables de l'été, on retrouvera, tout début juillet, le festival international « Cultures et traditions du monde » qui devrait attirer, comme toujours, un public nombreux. Un festival haut en couleur et une véritable invitation au voyage avec des troupes venues du monde entier.

Chaque jeudi de juillet et d'août, des concerts gratuits et en plein air, les Je dis musik' seront également donnés, place Ernest-Gailly, en plein cœur de Romans ; l'occasion de découvrir des groupes régionaux, tout en buvant un verre à l'une des terrasses de café, mais aussi de danser... Avant cela, bien sûr, n'oubliez pas le 21 juin, la fête de la musique avec, à la clé, de nombreux talents locaux à découvrir sur scène et au coin d'une rue !

Un patrimoine insolite et animé

Plus intimiste, le festival « Petite cours, jardins et résonances », remis au goût du jour par l'association de Sauvegarde du patrimoine, vous entraînera, à la faveur de concerts, dans des lieux souvent insolites ou méconnus. Prochains rendez-vous, le 9 juillet, dans le jardin des sœurs Clarisses, et le 16 dans le jardins de l'ex-Banque de Fance... Autres façons également de découvrir le patrimoine, les concerts d'orgue proposés tout au long de l'été par les Amis de l'orgue à la collégiale Saint-Barnard mais aussi les concerts de carillon organisés par le carillon rhônalpin.

Et puisqu'il est question de patrimoine, rappelons, pour terminer, les nombreuses visites guidées organisées par l'office de tourisme : de la collégiale Saint-Barnard au calvaire des Récollets, en passant, bien sûr, par le musée international de la chaussure et les cours d'hôtels particuliers, mais aussi le canal de la Martinette, la Cité Jules-Nadi, Notre-Dame de Lourdes ou encore le stade Guillermoz ! Pour tout savoir de la petite et de la grande histoire de Romans.

Retrouvez toute l'actualité estivale romanaise dans le dossier ci-après ainsi qu'ici le flyer de présentation des événements