Faciliter le stationnement des professionnels

Le 26 janvier 2015

Faciliter la circulation et le stationnement des professionnels, un engagement pris par l'équipe municipale concrétisé depuis début janvier grâce au Pass'Pro. Ce nouveau dispositif vise à simplifier les démarches des professionnels et à rendre les tarifs de stationnement plus lisibles. Explications.

Depuis le début de l'année, les artisans et entrepreneurs peuvent se rendre directement à Mairie [+], en charge uniquement du stationnement pour les particuliers jusqu'à présent, pour effectuer leur demande de permis de stationner. Concrètement, tous les professionnels qui en feront la demande*, se verront remettre une carte de stationnement intitulée « Pass'Pro ». Ce Pass'Pro définit la période de stationnement autorisée et l'emplacement souhaité. Il doit être utilisé comme un ticket de stationnement classique et déposé sur le tableau de bord du véhicule.

Un tarif préférentiel pour faciliter le travail des professionnels

Grâce au Pass'Pro, les professionnels bénéficient d'un tarif préférentiel pour faciliter leur travail, notamment en Centre-ville, à savoir 4,50€/jour (et par place réservée) quelque soit la zone de stationnement choisie, au lieu du tarif habituel de 16€/jour, sans garantie de place. En effet, le Pass'Pro permet au professionnel le désirant, de lui réserver un emplacement à l'avance.

Vers un Pass'Pro élargi...

A l'heure actuelle, le Pass'Pro ne concernent que les artisans et entrepreneurs, mais une réflexion est actuellement en cours pour l'élargir aux professions réalisant de petits travaux d'urgence (plombiers, chauffagiste, électriciens...) afin qu'ils puissent disposer de leur véhicule à proximité de leur lieu(x) d'intervention. Pour se faire, une étude juridique va être menée dans les prochaines semaines. Pour rappel, les professionnels de santé bénéficient quant à eux déjà d'un avantage horaire (en ne réglant qu'une heure de stationnement par demi-journée) du fait de leur caducée.

* Au moins 15 jours à l'avance, le délai d'instruction du dossier étant d'une semaine.

Horaires d'ouverture de Mairie [+] :

Lundi, mardi, mercredi vendredi 8h30-12h/13h-17h

Jeudi 9h-12/12h-17h et samedi 9h-12h