Exposition Un point c'est tout

Le 18 mai 2015

Une exposition d'arts visuels se tiendra, du 22 mai au 10 juin, au Forum de l'Hôtel de ville. Intitulée «Un point c'est tout», elle présente les «travaux» des jeunes élèves des écoles maternelles des Méannes, de Montchorel et de Ninon-Vallin.

«Notre objectif était de faire découvrir des œuvres d'artistes contemporains à nos élèves, expliquent les trois enseignantes (1) des écoles maternelles des Méannes, de Montchorel et de Ninon-Vallin, à l'origine du projet. La thématique du point et plus largement, du cercle, du disque, de la sphère... dans l'art contemporain, n'est venue qu'après... ». C'est pourtant elle qui a donné son nom à l'exposition présentée au public du 22 mai au 10 juin au Forum de l'Hôtel de Ville (Forum Anita Kessler-Balatre).

«Ils ont entre deux ans et demi et six ans, maximum... »

«Ce projet artistique que nous avons conduit dans nos classes, de septembre 2014 à avril dernier, nous a permis de faire découvrir à nos élèves des artistes aussi différents que Sonia Delaunay, Andy Warhol, Vincent Van Gogh ou Atsuko Tanaka... précisent les enseignantes. Et même si nos élèves sont très jeunes -ils ont entre deux ans et demi et six ans maximum-ils font déjà preuve d'un grand sens de l'observation et sont très sensibles au beau. » Les « travaux » exposés dans le Forum de L'Hôtel de ville : dessins, collages, volumes suspendus, installations... en témoignent !

Une dimension citoyenne

Outre la dimension artistique, ce projet pédagogique (auto-financé sur les budgets respectifs des trois écoles) possède aussi une dimension citoyenne.

«Il nous a semblé important que les quelque 180 enfants qui ont participé à ce projet soient exposés, ensemble, au centre ville de Romans. Ils sont issus de quartiers différents mais sont tous des petits Romanais et de futurs citoyens... Et le fait de pouvoir exposer au sein même de l'Hôtel de Ville, est loin d'être un détail ! soulignent les enseignantes. De plus, le fait de sortir les réalisations des enfants hors de leurs écoles est aussi une façon de les valoriser. Plus largement, nous espérons que cette exposition sera l'occasion pour les familles de découvrir, grâce aux travaux de leurs enfants, des œuvres d'artistes qu'ils ne connaissent pas.

*des reproductions, en format réduit, des artistes étudiés par les enfants seront également présentées.

A noter :

Le vernissage de l'exposition aura lieu en présence du maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval et de l'adjointe au maire déléguée à l'éducation et à la jeunesse, Edwige Arnaud.

Plus d'infos
Certains élèves ont pu, dans le cadre de ce projet, visiter l'exposition consacrée à l'artiste contemporain, Louis Molle, présentée au Musée, d'octobre 2014 à mars 2015.

(1) Les trois enseignantes :
Stéphanie Roques, école maternelle des Méannes,
Marie-Christine Graillat, école maternelle Montchorel,