Vous allez entendre retentir une sirène d’alerte ce mercredi 20 mai, entre 9h et 12h, dans le secteur de la zone industrielle. Pas de panique ! Il s’agit d’un simple test.
La commune de Romans a été retenue dans le cadre du déploiement du nouveau réseau d'alerte national dénommé "système d'alerte et d'information des populations" (SAIP). Font partie de ce réseau, les communes qui disposent d’un Plan Particulier d’Intervention. C’est le cas à Romans avec Framatome. Cette sirène à son modulé a été installée en mars 2019, sur le toit du Centre Technique Communal, rue Jean-Charcot, en raison de sa situation stratégique, au cœur de la zone industrielle.
En cas d’alerte, elle est déclenchée à distance par la Préfecture, via une fréquence spéciale. Elle retentit trois fois, pendant 1 minute et 41 secondes, avec 5 secondes d’intervalle entre chaque sonnerie. Dès lors, les habitants sont invités à s’abriter dans le bâtiment le plus proche et, une fois à l’abri, à s’informer par la radio ou par la télévision et à respecter les consignes. En savoir plus.
Habituellement, la sirène retentit tous les premiers mercredis du mois, à midi, dans le cadre d’un test mensuel. Ce mercredi 20 mai, elle retentira exceptionnellement entre 9h et 12h, en raison du remplacement d’un boitier électronique qu’il convient de tester pour s’assurer que tout fonctionne bien.