« Elle joue du violon comme chantent les oiseaux »

Le 13 janvier 2022

La violoniste Marie-Annick Nicolas, accompagnée au piano par Claudine Simon, devait se produire le samedi 15 janvier à 20 heures sur la scène des Cordeliers. Cette immense artiste, dont le talent n’a d’égale que la générosité, devait rencontrer au préalable son public, à 14h30, à la cité de la musique.

Mise à jour 14/01

Concert et rencontre annulés.

Premier prix au CNSM de Paris à l’âge de 13 ans, Marie-Annick Nicolas devient entre 17 et 23 ans, l’une des plus grandes et plus prestigieuses lauréates des grandes compétitions internationales. Très tôt remarquée par David Oïstrakh, elle étudiera sur ses conseils en 1975-1976 au conservatoire Tchaïkovsky de Moscou avec Boris Bielinki. David Oïstrakh  dira d’elle « Elle joue du violon comme chantent les oiseaux.
De 1980 à 1986, elle occupe le poste de Super-Soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.  Professeur à la Prestigieuse Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève de 1993 à 2018, elle se partage aujourd’hui entre l'enseignement de son art et les scènes internationales.

 

Une pianiste singulière

Ce samedi 15 janvier, sur la scène des Cordeliers, Marie-Annick Nicolas sera accompagnée, au piano par la très talentueuse Claudine Simon. Premier prix de piano en 2004, cette artiste singulière se produit régulièrement en France et à l’étranger, en qualité de soliste ou de chambriste. 
En tant qu’interprète, elle s’attache à défendre autant les œuvres du répertoire que celles des compositeurs d’aujourd’hui. Ouverte à l’improvisation, elle a conçu plusieurs projets de spectacles de musique contemporaine et pluridisciplinaire. En 2010, elle a imaginé une nouvelle lutherie de piano avec un dispositif électromécanique qui intervient au cœur de l’instrument et transforme son timbre…

 

Rencontre avec l’artiste

En amont de son récital, Marie-Annick vous propose de venir échanger avec elle, à partir de 14h30 à l’Auditorium de la Cité de la Musique. Vous découvrirez, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, une artiste d’une grande simplicité et d’une extrême générosité, tant dans son jeu que dans ses échanges avec le public, avec toujours cette même passion qui l’anime depuis ses débuts. Informations et réservation auprès de Romans Scènes 04 75 45 89 80 ou à billetterie@ville-romans26.fr.