Elections départementales et régionales : mode d’emploi

Le 17 juin 2021

Les élections départementales et régionales se dérouleront ce dimanche 20 juin 2021 pour le 1er tour et le dimanche 27 juin 2021 pour le 2e tour.

Pour rappel, pour pouvoir voter,  vous devez être inscrit sur les listes électorales et être en mesure de prouver votre identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…), le jour du vote. Sachant que les inscriptions sur la liste électorale pour pouvoir participer à ce double scrutin sont closes depuis le 14 mai 2021.

A Romans, au nombre de 20, Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures non-stop. Le numéro, le nom et le lieu de votre bureau de vote sont inscrits sur votre carte électorale.

Adresses des bureaux de vote

Les élections départementales

Chaque département est divisé en cantons. Les électeurs de chaque canton élisent deux conseillers départementaux : un binôme constitué obligatoirement d’une femme et d’un homme, tout comme son binôme de suppléants. Les conseillers départementaux sont élus pour six ans, ils forment l’assemblée qui dirige le Département. Plus d’infos sur le mode de scrutin

Plus d'infos sur le site vie-publique.fr

Les élections régionales

Le nombre des conseillers régionaux varie en fonction des régions. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont au nombre de 204. En  principe, ils sont élus pour 6 ans mais dans le cas présent,  ils le seront pour 6 ans et 9 mois, en raison d’un calendrier électoral 2027 chargé. Vous allez voter pour une liste paritaire, sans possibilité ni de rayer, ni d’ajouter un nom. Plus d’infos sur le mode de scrutin

Plus d'infos sur le site vie-publique.fr

Pensez à votre procuration

Si vous pensez être absent de Romans ces jours-là, vous pouvez d’ores et déjà prévoir d’établir vos procurations. En effet, un  électeur absent ou empêché (mandant) peut choisir un autre électeur romanais (mandataire) pour accomplir à sa place les opérations de vote.
Une procuration peut être établie tout au long de l’année. Cependant, il est préférable d’anticiper l’établissement de la procuration afin de permettre son acheminement en mairie avant le scrutin. Par dérogation, en raison de l’épidémie de Covid-19, chaque mandataire peut disposer de deux procurations, y compris lorsqu’elles sont établies en France.

Où établir votre procuration ?

• Au tribunal de proximité, au commissariat ou à la gendarmerie
  • Via le site « Ma procuration » (nouvelle procédure opérationnelle depuis le 6 avril)

Quels documents présenter ?

• Une pièce d’identité
  • Le formulaire de vote par procuration (disponible sur le site www.service-public.fr ou à retirer auprès des autorités habilités)

A noter : vous devrez renseigner l’état civil complet et l’adresse de l’électeur qui votera à votre place (le mandataire)