Du patrimoine à découvrir

Le 09 août 2018

Romans est doté d’un patrimoine d’une richesse exceptionnelle qui n’a pas encore livré tous ses secrets...

Vendredi 10 août à 21h, dans la pénombre et la fraîcheur du soir, dans une ambiance propice à la découverte et au mystère...venez découvrir l'hôtel de Clérieu, un site remarquable, à la lueur d'une torche.

Pleins feux sur le Calvaire

La Ville a entrepris, en 2016, une grande campagne de restauration de ses monuments, afin d’en faire un élément d’attractivité. Il en va ainsi du calvaire des Récollets dont la restauration, d’une ampleur inédite, lui a valu d’obtenir, tout récemment, un prix régional dans le cadre du concours « Les rubans du patrimoine ». Classé au titre des monuments historiques, le calvaire des Récollets constitue, avec son chemin de Croix, un ensemble urbain unique en France et l’un des plus anciens d’Europe.

Le chemin de croix monumental de Romans, visite les 11 et 25 août 2018 à 14h30, rendez-vous sur le parvis de la collégiale Saint-Barnard.

Dimanche d'été aux Récollets, visite libre et gratuite le 12 août de 14h30 à 18h30 , présentation d'une exposition en plein air sur l'histoire du site et réponses à toutes vos questions par l'association des Amis de Saint-Barnard et du calvaire des Récollets .

Venez aussi le découvrir à la tombée du jour, (les 14, 21 et 28 août à 21h). A la lueur d’une lampe torche, la visite n’en sera que plus magique.

Le kiosque remis en musique

Très endommagé, le kiosque à musique va lui aussi retrouver son lustre d’antan, jusqu’à son bulbe, disparu au début des années soixante et que l’architecte du patrimoine Thierry Poulain s’est attaché, photo à l’appui, à reconstituer, ainsi que de multiples autres détails que l’on peut d’ores et déjà apercevoir par-delà la palissade du chantier. Voyez ses petites fleurs et ses lyres…  Mais si vous voulez vraiment, vous rendre compte de l’évolution du chantier, n’hésitez pas, pour avoir la primeur, à vous rendre à la visite consacrée  à la place Jules-Nadi  (24 août à 17h). Sinon rendez-vous le 7 septembre à 18h30 pour son inauguration… En musique, bien sûr !

La collégiale pour les enfants, et les curieux !

De son côté, la collégiale Saint-Barnard vous livrera ses secrets à la faveur de quelque guide passionné, lors d’une visite réservées aux enfants avec, à la clé, un goûter le 15 août à 15h.

Visite à la torche de la collégiale Saint-Barnard les 17 et 31 août à 21h.

Les trésors cachés de la collégiale Saint-Barnard le 18 août à 14h30.

Le Jacquemart en musique

Le Jacquemart et sa tour horloge fera résonner son carillon lors d'un concert gratuit le 17 août à 20h30.

Romans by night

Le 29 août à 21h, cette visite à la tombée de la nuit offre une lecture particulière du centre ancien de Romans. Des bords de l'Isère au coeur de la ville historique, un patrimoine remarquable se dévoile. Sur réservation au 04 75 79 20 86.

Le musée en famille

Et n’oublions pas le musée de la chaussure et ses remarquables collections… que vous pourrez découvrir en famille. Les ados, c’est sûr, vont adorer l’atelier customisation du 16 août à 10h30, tandis que les plus petits laisseront courir leur imagination, au fil d’un parcours conté ou un atelier de création les 21, 23, 28 et 30 août à 10h30.

Pour les plus grands, on retouve les incontournables du musée, une visite découverte (durée 45 min) à 14h et 15h les 16, 21, 23, 28 et 30 août, sans inscription.

Une visite ville-musée express le 23 août à 17h vous permettra également de découvrir les trésors de Romans, du musée au centre historique.

Et pour finir au musée, une visite nocturne et décalée du musée ponctuée d'une intervention artistique aura lieu le 24 août à 20h30.

Flânerie à Romans

Au gré des rues, des places et des hôtels particuliers du centre ancien, cette flânerie invite à découvrir les essentiels de l'histoire et du patrimoine de Romans les 18 et 26 août à 18h, rendez-vous sur le parvis de la collégiale.

Enfin laissez-vous conter le quartier Saint-Nicolas le 25 août à 16h '(dv devant Fanal). Le quartier Saint Nicolas a une longue histoire. Situé au bord de l’Isère, ses activités étaient liées jusqu’au 19ème siècle au trafic des bateaux et des radeaux.

Toutes les dates sont à retrouver dans l'agenda !

Calvaire des Recollets