« Du chiffon au papier, c’est la ouate que je préfère ! »

Le 23 octobre 2018

Artiste plasticienne, Agnès Veyre-Serre a fait du papier et de ses composants sa matière première, qu’elle sublime au travers de créations contemporaines, poétiques et sensibles. Une exposition à découvrir au musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère, du 24 octobre 2018 au 3 mars 2019.

Si le lien entre Agnès Veyre-Serre et le musée de la chaussure s’est d’abord tissé autour de ses souliers en papier, c’est l’ensemble de son travail qui, lors de cette exposition, sera présenté. Agnès Veyre-Serre explore, en effet, depuis des années, les matières qui servent à la fabrication du papier : le chiffon et la ouate de cellulose qu’elle sculpte, pétrit, mouille, écrase ou encore froisse, afin d’en exploiter toutes les potentialités.

Son travail part de la matière et du plaisir de chiffonner ce papier fragile. Elle s’empare du matériau, souple, résistant, rigide ou délicat, et le sublime en le rehaussant d’encre de Chine. Le papier n’est plus un simple support plat et inerte mais devient vivant et prend des formes abstraites, réelles ou imaginaires : souliers d’une exquise finesse, forêts de champignons, galerie de portraits fantaisistes en 3D et autres pièces plus abstraites…

Des créations liées à l’histoire industrielle

Originaire d’Annonay (en Ardèche), Agnès Veyre-Serre baigne depuis toujours dans l’univers du papier. Son père travaillait pour l’entreprise Canson qui a marqué de son empreinte la ville. Aujourd’hui, ces plaques d’ouate de cellulose proviennent de l’entreprise annonéenne MPHygiène qui s’en sert pour fabriquer des draps d’examen médicaux.

D’Annonay à Romans-sur-Isère, cette exposition est comme un clin d’œil à l’histoire industrielle qui continue de porter, créer, inspirer les habitants et acteurs d’aujourd’hui. Sensibles et poétiques, les œuvres d’Agnès Veyre-Serre participent ainsi de la sauvegarde d’un patrimoine ancestral tout en nous entraînant dans un monde chargé d’imaginaire.

Ateliers tout publics animés par l’artiste

Afin de souligner le caractère vivant et contemporain du travail d’Agnès Veyre-Serre, le musée a fait le choix d’installer, au cœur de l’exposition, un atelier pour l’animer, qui s’adresse à tous les publics : adultes, adolescents, familles. Les visiteurs seront ainsi invités à créer et à réaliser leur propre œuvre, en s’inspirant de la démarche de l’artiste qui sera là pour les guider, les conseiller.

Ces ateliers se dérouleront aux dates suivantes :

• Jeudi 25 octobre : 14h-17h (dans le cadre de la Saint-Crépin)
  • Vendredi 26 octobre : 10h-12h30 / 14h-17h
  • Samedi 3 novembre : 10h-12h30 / 14h-17h
  • Samedi 1er décembre : 10h-12h30 / 14h-17h
  • Vendredi 4 janvier : 10h-12h30 / 14h-17h
  • Samedi 9 février : 10h-12h30 / 14h-17h

Plus d’informations : Musée international de la Chaussure – Portail Roger-Vivier – Rue Bistour – 26 100 Romans-sur-Isère – Tél. 04 75 05 51 81 – Courriel : publicsmusee@ville-romans26.fr  -

Programme expo C'est la ouate museedelachaussure.fr Facebook musee