Dispositif "Coup de pouce", c'est fini pour cette année !

Le 17 juin 2014

Le dispositif «Coup de pouce » qui vise à favoriser l'égalité des chances à l'école s'est achevé, pour l'année 2013/2014, le 13 juin dernier.

Légende : Tous les clubs "Coup de pouce" de la Ville étaient réunis pour la cérémonie de clôture.

Le 13 juin, la traditionnelle cérémonie de clôture des clubs « Coup de pouce » se déroulait au collège Lapassat, en présence, du maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, de l'Inspectrice de l'Education nationale, Mme Antoine, de la Principale du collège Lapassat, Mme Laloye, des partenaires (accompagnants, enseignants...) et bien sûr, des enfants et familles qui se sont engagés dans ce dispositif.

"L'avenir des enfants est au cœur de ce partenariat exemplaire avec l'Education nationale soulignait le maire de Romans lors de son allocution, et la Ville a très clairement la volonté de poursuivre en ce sens. » Et L'inspectrice de l'Education nationale de préciser également que ce partenariat «permet d'élaborer des parcours adaptés à chacun des enfants du dispositif.»

Favoriser l'égalité des chances

Pour mémoire, ces clubs Coup de pouce s'inscrivent dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative (DRE) de la Ville de Romans et s'adressent aux enfants qui, au cours de leur scolarité, rencontrent des difficultés.

Ce dispositif est gratuit pour les familles, et l'inscription des enfants se fait sur la base des observations réalisées par les enseignants en concertation avec l'équipe du DRE. La réussite de ce dispositif qui vise à favoriser l'égalité des chances à l'école associe les familles et s'appuie sur les enseignants des classes concernées, ainsi que sur les agents de la Caisse des écoles et notamment sur les treize accompagnants qui chaque soir encadrent les enfants et sur les cinq pilotes du dispositif.

Consolider les acquis

Cette année,

• les « Coup de pouce » CLé (club lecture écriture) ont concerné 25 enfants pressentis comme potentiellement fragiles en lecture ;
  •  les « Coup de pouce » Clém (Club lecture écriture mathématiques), 20 enfants fragiles en mathématiques et
  • les « Coup de pouce » vers la 6e, 25 enfants qui avaient besoin de consolider leurs acquis en français et mathématiques et de préparer leur entrée au collège.

La cérémonie officielle de clôture s'est poursuivie par

• une présentation, par les élèves eux-mêmes, de ce que représente le dispositif ; puis,
  • par un « goûter partagé » préparé par les familles.