Des fêtes lumineuses et solidaires

Le 03 décembre 2020

La Ville de Romans a décidé de mettre l’accent, en 2020, sur les illuminations afin de remettre un peu de magie dans ces fêtes de fin d’année que la crise sanitaire est venue perturber. Elle lance également un grand jeu intitulé « La vitrine de Noël » pour soutenir ses commerçants et n’oublie pas ses seniors les plus fragiles…

Depuis la mi-octobre, les équipes de la Ville sont à pied d’œuvre pour installer guirlandes, décorations aériennes, sapins et autres sujets lumineux, en divers endroits de la Ville, de préférence en soirée, afin de mieux juger de l’effet, avec à la clé, de nombreuses nouveautés. 

 

Des décorations féériques

 

Le parc du Champ-de-Mars s’est ainsi peu à peu métamorphosé avec l’installation de sujets grands formats, comme cet ours skieur, sur lequel petits et grands, peuvent s’asseoir et se prendre en photo, ou cet ours, façon peluche, que l’on aimerait serrer fort dans ses bras… Les enfants vont adorer ! Et si vous levez les yeux, vous pourrez même voir passer le traineau du Père Noël et ses rennes. 

Du côté de la place Gailly, c’est un immense paquet cadeau qui trône avec, tout à côté l’indispensable boîte aux lettres, ainsi qu’une luge musicale, histoire de vous mettre dans l’ambiance. Quatre grands arbres illuminés, de 5 mètres de haut et de 3,5 mètres d’envergure ont, quant à eux, mystérieusement poussé, sur le rond-point de l’Europe. 

Du côté de la place Maurice-Faure et de la rue Mathieu-de-la-drôme, douze lustres géants, dignes de Versailles, ainsi que des guirlandes stalactites, éclaireront les lieux de leur douce lumière la place. Tandis que la façade de la collégiale, côté parvis, sera sous les feux des projecteurs. Et comme l’an dernier, un sapin de 5,5 mètres du haut sera installé place du Pont ainsi qu’un autre, de 8 mètres, place du Champ de Mars (près de la fontaine). 

 

Des cadeaux à remporter

 

Le top départ des illuminations sera donné le vendredi 5 décembre, à 17h30. Ce même jour, la Ville lancera également un grand jeu, intitulé La Vitrine de Noël, pour soutenir et valoriser ses commerçants et vous combler de cadeaux. Il consiste à estimer le contenu d’une vitrine située au cœur du centre historique, 5 place Perrot-de-Verdun.  

Les cadeaux qui composent cette vitrine sont offerts par les commerçants romanais auprès desquels vous pourrez enquêter pour en connaître le prix. Un sticker sera apposé sur les vitrines des commerçants participants dont vous pourrez retrouver la liste ainsi que le règlement du jeu sur le site de la Ville. A gagner : la totalité de la vitrine ainsi que des lots surprise !

Une version dématérialisée du jeu vous sera également proposée. La vitrine vous sera, en effet, dévoilée dès le 5 décembre, sur l’événement Facebook «Grand jeu La vitrine de Noël ». Des posts, présentant chaque produit individuellement avec un indice pour vous permettre d’en retrouver le prix, seront diffusés chaque jour jusqu’au 18 décembre. 

 

Des colis pour les seniors

 

Enfin, les Romanais retraités, âgées de 65 ans et plus, dont le revenu est inférieur ou égal à 800 € pour une personne seule, 1600 euros pour un couple, recevront un colis de Noël, le 16 décembre prochain, sous réserve, cependant, de s’être inscrits, au préalable, au service Seniors de la Ville, ce qui représente un total de 340 colis. 

La municipalité a par ailleurs décidé d’offrir, en cette fin d’année, une boîte de chocolats à l’ensemble des personnes (environ 1000) inscrites à l’une ou l’autre des prestations de son service Seniors : portage de repas à domicile, téléalarme, restaurant de la Villa Boréa, résidence Boréa, fichier de veille téléphonique Canicule/Covid.