Des agents de la Ville mobilisés : Mairie +

Le 07 avril 2020

Dans le contexte actuel de pandémie, des agents de la Ville de Romans sont mobilisés chaque jour pour assurer le fonctionnement des services publics prioritaires nécessaires à la vie de la collectivité.

Zoom sur les agents de Mairie +

Questions à Laetitia Giol-Juvenet, Directrice « Satisfaction Usagers ». 

 

Combien d’agents de Mairie + sont-ils mobilisés chaque jour ? 

Dans cette période de confinement, six agents sont mobilisés chaque jour : des officiers d’État civil, des agents du Pôle téléphonique et des agents administratifs. Afin de protéger les agents et être en mesure d’assurer le service public dans la durée nous avons opté pour une organisation en roulement de 2,5 jours par semaine. Le 1er groupe intervient du lundi 8h30 au mercredi 12h ; le 2d groupe, du mercredi 13h au vendredi 17h ; et les membres des deux groupes interviennent en continu sur la semaine en télétravail.

 

Quels sont les services maintenus au sein de Mairie + ?

L'accueil physique reste ouvert pour l'État civil uniquement : naissances et décès. L'accueil téléphonique et la ligne Allô Madame le Maire restent en place également. Nous recevons, en moyenne, 180 appels par jour. En ce qui concerne le Cimetière : l’accueil est ouvert uniquement -après contact téléphonique- pour la gestion des inhumations et les achats de concessions suite à des décès.  

 

Quid des autres services de Mairie +?

Tous les rendez-vous pour les passeports, les cartes d’identité et les célébrations de mariage sont annulés jusqu’au 15 avril. En revanche, nous maintenons la campagne d’inscriptions scolaires à compter du 6 avril avec une gestion dématérialisée. Par ailleurs, nous assurerons une permanence le lundi de Pâques, 13 avril, afin de gérer les naissances et décès du week-end. Ce jour-là, 4 agents seront présents : 3 officiers d’Etat civil et un agent du Pôle téléphonique.

 

Quelles sont les mesures sanitaires prises pour protéger ces agents et protéger le public ?

Des mesures telles que : port de masques, distances de sécurité, gestes barrières, pose d’hygiaphones sur les guichets… sont prises pour protéger les agents et les personnes qui se présenteront et contrôler les accès.

 

Chiffres :

Du 17 mars au 1er avril, l’État civil a enregistré 64 naissances et 54 décès.

 

Pratique :

  • Mairie [+] : L’accueil physique (rue Bozambo) sera ouvert mais pour l'Etat civil uniquement après avoir contacté le service par téléphone au 04 75 05 51 51. L'accueil téléphonique reste en place (04 75 05 51 51), du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Fermeture le samedi.
  • Cimetière : L'accueil du cimetière sera ouvert uniquement après contact téléphonique au 04 75 02 08 61. Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. En cas d'urgence le samedi matin, contacter le 06 38 16 39 43.

 

Photos : © F. Thibaudault