Education - Des agents de la Ville mobilisés

Le 10 avril 2020

Direction Education et Famille - Dans le contexte actuel de pandémie, des agents de la Ville de Romans sont mobilisés chaque jour pour assurer le fonctionnement des services publics prioritaires nécessaires à la vie de la collectivité.

Zoom sur les agents la Direction Education et Famille mobilisés pour assurer le Service Minimum d’Accueil et la campagne d’inscriptions 2020-2021.

 

Questions à Romain Arnaud, Directeur de la Direction Education et Famille.

 

Qu’est-ce-que le SMA ?

 

C’est le Service Minimum d’Accueil, prévu par le Gouvernement pour les enfants des personnels soignants indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Dans ce cadre, un service d'accueil gratuit a été mis en place par la Ville de Romans dès le lundi 16 mars, en lien avec l'Education nationale, pour les enfants de 3 à 11 ans, au départ pour le personnel soignant uniquement puis élargi ensuite aux forces de l’ordre, aux pompiers et l’aide sociale à l’enfance. Les enfants du personnel communal peuvent également en bénéficier si leurs parents sont mobilisés pour le suivi de la crise.

 

Combien d’agents de la DEF sont-ils mobilisés chaque semaine ? Quelles sont leurs missions dans le cadre de ce SMA ?

 

Nous mobilisons une dizaine d’agents différents par semaine, en rotation : le matin pour l’entretien et la désinfection des lieux puis pour l’encadrement en journée, sur les temps habituellement non scolaires (7h30-8h30 ; 11h30-13h30 ; 16h30-18h30), et pour la fermeture des locaux par un agent qui habite à proximité. Les temps habituellement scolaires (8h30-11h30 ; 13h30-16h30) sont en général encadrés par du personnel enseignant. Cela fait l’objet de points quotidiens avec l’Inspectrice, en fonction du nombre d’inscrits

Quant aux missions : l’emploi du temps des enfants alterne des périodes en classe, des périodes d’activité physique en extérieur durant lesquelles les locaux sont aérés, et des périodes de détente, en respectant les gestes barrière bien sûr. Les parents préparant le pique-nique des enfants pour le midi.

Comment s’organise ce service d’accueil ?

 

Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Pour s’inscrire, les parents doivent simplement adresser un courriel à l’adresse education@ville-romans26.fr avant 14h pour une prise en charge le lendemain. Ce service d’accueil est organisé à l’école Jean-Rostand, avec des groupes de 8-10 enfants maximum. Le Maire de Romans a d’ores et déjà acté le maintien de ce SMA jusqu’au 4 mai, sachant qu’aucun centre de loisirs ne sera ouvert durant les vacances de printemps et que les parents seront parfois sans solution. Nous avons donc recensé l’ensemble des agents mobilisables jusqu’à cette échéance. Par ailleurs, nous couvrirons également les week-ends (en remplacement du collège Lapassat) et le lundi de Pâques. Il y aura ainsi une unité de lieu appréciable pour les familles.

 

Avez-vous d’autres personnels mobilisés actuellement ?

 

Bien sûr, outre la gestion du SMA (sur site et en coordination), la DEF a une actualité riche avec le lancement de la campagne d’inscriptions 2020-2021 (scolaire, périscolaire, cantine, activités du mercredi), en lien avec Mairie [+] et le service Communication, et le maintien de la relation aux écoles et aux familles. Une dizaine d’agents de l’équipe administrative est en télétravail. Enfin, les responsables contactent régulièrement les 150 agents pour prendre de leurs nouvelles (ATSEM, animateurs, agents de restauration, agents d’entretien, référents de parcours à la Caisse des Ecoles) dans cette période très particulière.

 

Photos : © F. Thibaudault