Déploiement de la fibre optique à Romans

Le 07 octobre 2015

Le 6 octobre dernier, le Maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval et l'opérateur Orange dévoilaient le plan de déploiement de la fibre optique sur la commune... enjeu majeur pour l'attractivité de la ville.

Légende : Le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval et le délégué régional Orange, Richard Valette, annoncent le déploiement de la fibre optique sur la commune.

«Le déploiement de la fibre optique à Romans relève de l'investissement d'avenir. Il s'agit d'une opération portée par les élus du territoire -et je remercie Nathalie Elmer et Fabrice Larue, ici présents*- afin de permettre à l'ensemble de nos concitoyens de bénéficier de cet équipement, soulignait le maire de Romans Marie-Hélène Thoraval lors de la présentation de la carte prévisionnelle de la fibre optique sur la commune. La fibre optique est devenue aujourd'hui une nécessité au même titre que l'eau ou l'électricité... C'est un élément extrêmement important en terme d'attractivité,et notamment, d'attractivité économique

Quartiers Ouest et Nord : les premiers concernés

De fait, avec le déploiement de la fibre optique, les habitants et les entreprises de la ville vont pouvoir bénéficier d'un confort de débits et d'usages, innovants. Les quartiers Ouest et Nord seront les premiers concernés par ce déploiement. « Sur Romans, nous allons installer du réseau 100 fibre optique jusqu'au logement soulignait le délégué régional d'Orange, Richard Valette. C'est important car ce réseau garantit la performance de la technologie. »

L'ensemble du territoire, d'ici 2020-2022

« L'objectif pour cette première tranche est de raccorder quelque 6500 logements d'ici un an et à terme de couvrir l'ensemble du territoire de l'ancienne communauté de communes, d'ici 2020-2022, poursuit le délégué régional d'Orange. Mais d'ici là, il faut que les habitants des quartiers concernés se rapprochent de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement soit voté en assemblée générale.» L'opérateur choisi pourra alors installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d'Accès Internet de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Déploiement de la fibre dans 48 communes drômoises

Afin de répondre aux enjeux du Gouvernement et de son Plan France Très haut débit, l'ambition d'Orange est de passer de 4 millions de logements raccordables en avril 2015 à 12 millions en 2018. Dans la Drôme, Orange s'est engagé à démarrer le déploiement de la fibre optique jusqu'au logement dans 48 communes et devrait à terme couvrir quelque 115 000 foyers/logements.

* Nathalie Elmer, conseillère communautaire pour la commune de Chatuzange-le-Goubet et conseillère départementale déléguée en charge du numérique ; et Fabrice Larue, maire de Clérieux et Vice-président communautaire.

Liste des quartiers concernés par le déploiement de la fibre optique
Chante-Linotte, Charbesse, Chatiou, Chulat, Coquillard, Jabelin, La Gloriette, La Paillère, La Pierrotte, La Royanne, La Sylla, La Vessette, Le Maupas, Les Balmes, Les Chasses, Les Méannes, Les Murettes, Les Ors, Martinette, Mât-Bâtie, Meilleux, Peloux, Plaisance, Tricot.

Ci-dessous, la carte prévisionnelle de l'arrivée de la Fibre