Le 01 mai 2020
La traduction concrète des annonces gouvernementales concernant les marchés, parcs, commerces, écoles, si les indicateurs sont au rendez-vous.
- Les marchés alimentaires de plein air seront rouverts, mais uniquement avec les exposants abonnés. Concrètement, il s’agit des marchés alimentaires :
- cours Pierre-Didier, le mardi, le vendredi et le dimanche,
- place Hector-Berlioz à la Monnaie, le mercredi et le samedi,
- aux Méannes, le jeudi,
- place Maurice-Faure, le vendredi et le dimanche.
- Les parcs, les jardins publics et les quais de l’Isère (sous réserve du classement en vert, le 7 mai, du département de la Drôme) seront aussi accessibles, de même que la médiathèque Simone-de-Beauvoir.
- Les commerces pourront rouvrir le 11 mai, sous réserve du respect strict des mesures barrières. La Ville sera à leurs côtés pour que leur activité puisse reprendre et qu’ils puissent se relever de ces longues semaines d’inactivité. Concernant les bars et les restaurants, pour lesquels une réouverture est potentiellement envisagée le 2 juin, un certain nombre de restaurateurs proposent, par ailleurs, des services de livraison ou de vente à emporter.
- S’agissant des écoles, la reprise théorique sera le mardi 12 mai. Conformément aux annonces gouvernementales, la reprise sera progressive et se fera sur la base du volontariat des parents. A ce titre, les directeurs des écoles de Romans prendront contact auprès de chaque parent afin de savoir s’ils souhaitent ou non que leur(s) enfant(s) reprenne(nt) l’école, et si oui, s’ils souhaitent qu’il(s) bénéficie(nt) du service de restauration scolaire. La Ville maintiendra, aussi longtemps que de besoin, le service minimum d’accueil pour les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : personnels soignants, sapeurs-pompiers et forces de l’ordre, notamment.
- Enfin, sur la question des masques, chaque Romanais sera doté de 2 masques lavables et réutilisables une centaine de fois. Les modalités et surtout les dates précises de distribution dépendront de la livraison effective de ces masques. Les services de la Ville sont en lien quotidien avec le fournisseur et avec la Région pour suivre au plus près le processus d’acheminement.
-
Pour toute question sur la gestion de la crise au niveau municipal ou sur tout autre sujet tel que les démarches administratives, les Romanais sont invités à solliciter le service Allô Madame Le Maire, au 04 75 055 100, plus que jamais à leur disposition.
Retrouvez le message du maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval :