Création d'une charte des mariages

Le 21 mai 2014

Une charte des mariages a été initiée afin de rappeler aux futur(e)s époux(ses) des conditions à respecter pour maintenir le calme et la solennité requise à l'occasion de leur union.

Légende photo : Philippe Labadens, 1er adjoint délégué  à  l'  Urbanisme  et  au  Service public communal  reçoit  les futurs  époux  pour  la  signature  de  la  charte  des  mariages.

Concilier la convivialité du mariage avec le respect des lieux, des règles de sécurité et de tranquillité publique  telle est la finalité de cette charte des mariages qui sera mise en œuvre dès le 31 mai. « J'ai souhaité initier cette charte afin d'encadrer les unions ; en effet, le caractère festif et convivial de l'événement doit s'accorder avec la solennité due à la cérémonie du mariage civil. Le rappel d'un certain nombre de règles est nécessaire pour le respect de tous. » explique  Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans.

Lors des cérémonies de nombreuses incivilités sont constatées régulièrement comme par exemple : des retards de la part des futur(e)s époux(ses) qui induisent des répercussions sur les cérémonies ultérieures, le non respect du code de la route qui peut provoquer des situations dangereuses....etc...

La charte des mariage accompagnée d'un arrêté, s'adresse aux futur(e)s époux(ses) mais aussi à leurs familles et à leurs invités. Elle sera remise en amont de la célébration par un élu et signée par les futur(e)s marié(e)s.

Les engagements de convivialité

Afin que la cérémonie se déroule dans de bonnes conditions, les futur(e)s époux(ses) devront s'engager à respecter les points suivants :

• Prendre connaissance de l'arrêté municipal pour l'organisation des cérémonies dans l'Hôtel de ville et bien informer les invités de son contenu afin qu'il soit strictement observé.
  •  Respecter l'horaire choisi pour la célébration du mariage et se présenter 15 minutes avant le début de la célébration.
  •  Lors des déplacements en cortège, respecter le code de la route, en particulier la limitation de vitesse en ville, ne pas gêner la circulation urbaine, porter une attention particulière aux piétons, riverains et usagers du domaine public.
  • Lors du temps de présence dans l'Hôtel de ville et aux abords, intervenir auprès des invités pour obtenir, en cas de manifestation trop bruyante, le retour à une attitude calme et respectueuse.

Voir la vidéo du le reportage sur la charte des mariages, passée dans le 19/20 de France3 du 20 mai 2014.