Le 1er décembre dernier, le conseil communautaire de l'Agglo validait la création de Valence Romans Habitat. Explications.
Le nouvel office public de l'habitat de la communauté d'Agglomération « Valence Romans Habitat » est né de la fusion
- d'Habitat Pays de Romans (HPR)
- et de l'Office Public de l'Habitat de Valence (OPH).
Depuis deux ans, l'Agglo avait engagé un processus de mutualisation des moyens pour faire face à la baisse des dotations de l'Etat et aux difficultés d'Habitat Pays de Romans.
Une mutualisation des moyens
La création de ce nouvel office public de l'habitat va permettre de :
- Diminuer des coûts de structure : avec notamment, la suppression d'un siège social -la tour Balzac à Romans.
- Diminuer les charges de personnel : les pyramides des âges font apparaître des départs à la retraite qui pourront ne pas faire l'objet d'un remplacement avec la mutualisation des deux offices.
- Mutualiser les consultations avec les fournisseurs et les entreprises prestataires alors que les coûts de construction ont augmenté de 30% en 10 ans.
Valence Romans Habitat devient ainsi le premier bailleur de Drôme-Ardèche avec 10 500 logements familiaux.
La loi ALUR
La création de Valence Romans Habitat s'inscrit dans le cadre de la Loi pour l'Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové, dite loi ALUR. Adoptée en mars 2014, celle-ci prévoyait que les Offices Publics de l'Habitat (OPH) communaux, soient rattachés avant le 1er janvier 2017 à un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) quand celui-ci est doté de la compétence habitat.