Au regard de l’annonce du gouvernement, le 7 mai dernier, concernant la reprise progressive des activités, dans le respect des mesures barrières, à partir du 11 mai, la Ville de Romans a décidé d’autoriser la réouverture sur son territoire des marchés alimentaires.
Les marchés alimentaires sont les suivants :
- Cours Pierre-Didier, les mardis, les vendredis et les dimanches
- Place Hector-Berlioz, les mercredis et les samedis
- ZAC des Méannes, le jeudi
- Place Maurice-Faure, les vendredis et les dimanches
Attention! Seuls sont autorisés les commerçants abonnés, ceci afin d’éviter les contacts entre les placiers et les forains passagers qui doivent présenter leurs documents commerciaux et s’acquitter de la redevance de droit de place.
Par ailleurs,la Ville de Romans ne pouvant assurer les mesures sanitaires nécessaires de distances entre chaque étal, les marchés de produits manufacturés resteront interdits sur l’ensemble de son territoire jusqu’au 2 juin 2020.
Enfin, afin d’assurer la sécurité sanitaire tant des commerçants que des clients des marchés alimentaires, un certain nombre de dispositions ont été prises, à savoir:
- La matérialisation d’un sens unique par des barrières. Pour le marché du dimanche (place Maurice-Faure), l’entrée se fera pas la rue Mathieu-de-la-Drôme e la sortie par la place du Pont;
- La pose d’affichettes rappelant l’obligation de garder la distance d’un mètre minimum entre chaque personne;
- La séparation des étals, dans le respect des distances de sécurité préconisées, distances qui pourront même accrues si l’espace le permet;
- La présence de placiers pour s’assurer du bon déroulé de ces mesures toutau long du marché avec renfort possible de la Police municipale en cas de besoin.