Covid19 - Vaccination et Pass'Sanitaire

Le 10 mai 2021

La ville de Romans se mobilise et adapte son offre de service public. Voici les dernières informations concernant la campagne de vaccination et les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la Covid19.

Mis à jour le 5 Janvier 2022

Vaccination pour les enfants

Depuis lundi 20 décembre, la Ville de Romans a mis en place une ligne de vaccination spécifique, au sein de son Espace santé, pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Cette ligne de vaccination, dite « pédiatrique », s’adresse à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, souffrant de pathologies, mais pourra être ouverte à tous les enfants de la même tranche d’âge, dès que les autorités de santé auront donné un avis favorable.

La Ville a fait le choix d’installer cette ligne de vaccination au sein du cabinet médical de l’Espace santé (CCAS – 42 rue Palestro), pensant qu’un lieu dédié serait plus rassurant pour les enfants que le centre de vaccination pour adultes. Elle sera placée sous la responsabilité d’une pédiatre et de deux infirmières puéricultrices expérimentées.

Les vaccinations se feront sur rendez-vous. Les enfants devront être accompagnés de l’un, voire de leurs deux parents.

Le 1er rendez-vous sera pris sur Doctolib ou par téléphone, au 04 75 71 37 36 ou au 04 75 71 37 23 si la ligne est occupée. Le 2nd rendez-vous vous sera proposé sur place par nos équipes.

Rappel vaccination

La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, et ayant un schéma vaccinal initial complet.
Dès 3 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.


Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière. 
Les personnes ayant eu une infection au Covid-19 puis une dose de Janssen, sont éligibles à la dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.
Pour les personnes ayant eu le Covid après leur injection de Janssen, 2 situations : 

  • Si infection moins de 15 jours après l’injection : les personnes reçoivent une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après l’infection. Elles sont éligibles au rappel vaccinal dès 3 mois après cette dose additionnelle. 
  • Si infection plus de 15 jours après l’injection : les personnes n’ont pas besoin de compléter leur schéma vaccinal avec une dose additionnelle. Elles sont éligibles au rappel dès 3 mois après l’infection.

 

Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos et les ERP extérieurs, y compris ceux soumis au pass sanitaire et à l'exception des locaux d'habitation.

Le port du masque est également obligatoire en extérieur, dans les zones à forte fréquentation (marchés alimentaires et non-alimentaires, manifestations revendicatives sur la voie publique, abords des établissements scolaires, etc).

PASS SANITAIRE

  • A compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du pass sanitaire.
  • A compter du 15 décembre 2021, le pass sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
  • Le pass sanitaire continue de s'appliquer dans les établissements recevant du public. Egalement pour les marchés de Noël, feux d'artifices ou tout évènement festif ou culturel significatif.
  • Le pass sanitaire sera requis à partir du 4 décembre prochain pour accéder aux remontées mécaniques.
  • A compter du 15 janvier 2022, le pass sanitaire des plus de 18 ans ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
tout savoir sur le Pass Sanitaire

Campagne de vaccination

Le centre de vaccination

Le centre de vaccination salle Charles-Michel est ouvert dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation. La vaccination est gratuite sur présentation de la carte vitale et du pass sanitaire. Elle est effectuée par des professionnels de santé et sous le contrôle d’un médecin.

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, dernier rdv à 18h20.

Ouverture les samedis de Janvier (du 8 au 29) de 8h30 à 17h30.

 

Pour réserver un créneau rendez vous sur Doctolib ou par téléphone 04 75 79 25 00.

Des questions sur le coronavirus ? Composez le 0800 130 000 (appel gratuit). En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer… Composez le 15. 

Vaccination pour tous

3ème dose

Rappel vaccinal pour le personnel éducatif


Rappel des recommandations de l’ARS

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique à jeter immédiatement après usage dans une poubelle à couvercle ;
  • Eviter les contacts : bises, poignées de mains...

Toutes les infos concernant les mesures nationales : gouvernement.fr/info-coronavirus