Covid 19 : Les modalités de vaccination à Romans

Le 14 janvier 2021

La salle des Cordeliers de la ville de Romans a été retenue pour être centre de vaccination. La vaccination a commencé, sur rendez-vous, par les personnels de santé de plus de 50 ans et se poursuivra par les personnes âgées de plus de 75 ans de Romans et de la Drôme des collines, à partir du 18 janvier.

Personnes âgées de plus de 75 ans

La Vaccination des personnes âgées volontaires de plus de 75 ans  de Romans et de la Drôme des collines débutera, le lundi 18 janvier, salle des Cordeliers, sur rendez-vous uniquement.

Les rendez-vous seront pris à partir du jeudi 14 janvier, en début d’après-midi, soit :

  •  Directement sur la plateforme Doctolib.fr en cliquant ici.
     
  • En téléphonant au 04 75 79 25 00 (pour les personnes ne disposant pas des moyens nécessaires), du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Pour les personnes à mobilité réduite, une réflexion est actuellement en cours pour la mise en place d’une équipe mobile de vaccination.

Le parcours du patient aux Cordeliers

  • A l’entrée, accueil du patient par un administratif pour vérifier que le rendez-vous a bien été pris et qu’il a sa carte vitale
  • Le patient remplit et signe un questionnaire de santé dans une zone dédiée
  • Le patient est ensuite reçu par un médecin pour un entretien préalable
  • Le patient est ensuite redirigé vers une infirmière qui prend ses constantes (fièvre, tension…), puis procède à l’injection. En cas de fièvre avérée, l’injection n’est pas possible.
  • Le patient est gardé 15 minutes sous surveillance, avant de pouvoir s’en aller

Attention !  La vaccination ne dispense pas ni du port du masque ni de l’observation des gestes barrières.

Pour quels motifs ne peut-on pas bénéficier du vaccin ?

  • Les personnes positives au Covid depuis moins de 3 mois
  • Les personnes sujets contacts actuellement en isolement
  • Les personnes qui ont reçu d’autres vaccins dans les 3 dernières semaines
  • Les personnes ayant de la fièvre et/ou qui ont une infection aigüe en cours

Pourquoi se faire vacciner ?

La campagne de vaccination contre la Covid-19 vise à immuniser la population contre le virus, à casser la chaîne de transmission jusqu'à éteindre l'épidémie, particulièrement active dans l'Est de la France. Se vacciner n’est pas obligatoire mais c’est faire acte de solidarité : c’est se protéger soi-même sans risque, protéger ses proches et son entourage, mais aussi protéger les populations les plus fragiles.

En bref

Le centre de vaccination des Cordeliers sera ouvert, sur rendez-vous uniquement, du lundi au samedi, de 8h30 à 17h30, dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation. La vaccination est gratuite sur présentation de la carte vitale. Elle sera effectuée par des professionnels de santé et sous le contrôle d’un médecin.

Personnel de santé de plus de 50 ans

La vaccination des personnels de santé de plus de 50 ans, de Romans et de la Drôme des collines, a débuté ce mardi 12 janvier, salle des Cordeliers. Elle se poursuivra jusqu’au samedi 16 janvier inclus, sur rendez-vous uniquement.

Pour s’inscrire, deux possibilités :