Les 8, 9 et 10 mai prochains, la Ville de Romans prévoit de distribuer à chaque Romanais, un ou deux masques, en fonction des livraisons.
La distribution de masques aux Romanais se déroulera sur trois journées, soit les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mai ; ce, afin de limiter un afflux trop important et d’être en mesure d’assurer la sécurité sanitaire tant des habitants que de ses agents.
Combien est-il prévu de masques par personne ?
Il est prévu de distribuer 2 masques par Romanais : l’un offert par la Ville de Romans, l’autre par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Les masques commandés par la Ville sont des masques homologués, lavables et réutilisables 100 fois. Ils existent en deux tailles : 1 taille adulte et 1 taille enfant (enfants scolarisés jusqu’à 12 ans). Il n’y aura pas de remplacement en cas de perte ou de dommage.
Si la dotation de la Région Auvergne Rhône-Alpes n’arrive pas d’ici le 8 mai, vous recevrez un seul masque, celui de la Ville ; celui de la Région vous sera distribué ultérieurement.
Qui peut bénéficier de cette distribution ?
Peut bénéficier de cette distribution, toute personne résidant à Romans. Il est demandé, dans la mesure du possible, de limiter les déplacements à un seul membre majeur du foyer qui pourra récupérer les masques pour toute sa famille.
Les personnes travaillant à Romans mais n’y résidant pas devront se rapprocher de leur commune ou de leur employeur.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Vous devrez fournir une pièce d'identité par membre du foyer. Il doit s'agir d'un justificatif d'identité avec photographie récente (CNI, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo....) et/ou du livret de famille pour les enfants qui n'en possèdent pas.
Pour justifier de votre résidence à Romans, vous devrez également présenter soit votre taxe d'habitation principale (même si vous en êtes exonéré), soit un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, gaz, eau, téléphone, quittance de loyer).
Pour les mineurs placés en structure ou famille d'accueil sur Romans, une attestation du Conseil départemental justifiant du placement suffira.
Comment s’opèrera cette distribution ?
Elle se fera par ordre alphabétique des noms de famille, selon le planning suivant :
- A à H, le vendredi 8 mai, de 8h à 18h et le samedi 9 mai, de 8h à 13h ;
- I à Z, le samedi 9 mai, de 13h à 18h et le dimanche 10 mai, de 8h à 14h.
- Les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales ou qui n’auraient pu venir sur les créneaux précités auront la possibilité de retirer leur(s) masque(s) dimanche 10 mai, de 14h à 18h, dans le lieu de distribution le plus proche de leur domicile.
Quels seront les points de distribution ?
Ils seront au nombre de dix. Pour connaître le vôtre, regardez sur votre carte électorale le numéro de votre bureau de vote, puis reportez-vous au tableau ci-dessous.
- Si vous avez égaré votre carte électorale, vous pouvez consulter le plan ici.

Il ne sera fait aucune distribution par boîte aux lettres pour éviter tout vandalisme ainsi qu’un éventuel trafic.
Quelle case dois-je cocher sur mon attestation dérogatoire de déplacement ?
Vous devrez cocher la case n°6 : Convocation administrative
Quelles modalités pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ?
- Pour les personnes âgées ayant perdu leur autonomie ou les personnes dont l’invalidité ne permet pas de se déplacer, contacter le 04 75 71 37 20, à partir du mardi 5 mai.
- Pour les autres, seules les personnes malades pouvant justifier d’un certificat médical pourront récupérer un masque. Pour les modalités, contacter la Direction Prévention Sécurité Publique à partir du 11 mai, de 8h à 12h et de 13h à 17h, au 04 75 45 89 77.