Début mai, la Ville de Romans distribuera, à chaque Romanais, deux masques homologués, lavables et réutilisables, afin qu’ils soient équipés avant le déconfinement.
Ces masques sont issus, pour moitié, d’une commande de la Ville de Romans passée auprès de la société HD86, basée à Portes-lès-Valence. L’autre moitié provient de la dotation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annoncée la semaine dernière par Laurent Wauquiez. Ils sont homologués, lavables et réutilisables 100 fois.
La Ville a également pensé aux enfants, trop souvent oubliés, en commandant pour eux des masques de petite taille.
Pour ce qui est de la distribution, la Ville a privilégié la proximité. Elle se fera, début mai, via de nombreux points de retrait répartis sur l’ensemble de la commune, dans le respect des gestes barrières. Le choix de la boîte aux lettres n’a pas été retenu pour éviter tout vandalisme -comme on a pu le voir en d’autres villes- ainsi qu’un éventuel trafic.
Des solutions spécifiques seront mises en place pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, notamment en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale.
Chaque Romanais se verra remettre deux masques sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Si une personne souhaite récupérer des masques pour l’ensemble des membres de leur foyer, elle devra alors présenter son livret de famille ou son avis de taxe d’habitation.
S’agissant de plusieurs dizaines de milliers de masques, la Ville travaille actuellement, avec les services concernés, à l’organisation de cette distribution dont les modalités (lieux, horaires…) vous seront précisées très rapidement.