Pour faire face à la pandémie de Coronavirus des mesures de protection sanitaire sont prises par les autorités mais aussi par les collectivités territoriales. La Ville de Romans informe les usagers des dernières mesures dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
Des questions sur le coronavirus ? Composez le 0800 130 000 (appel gratuit)
En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer… Composez le 15.
Dispositions en vigueur à Romans
Nouveau protocole sanitaire dans les écoles 18/06
La Ville de Romans s’adapte
La Ville de Romans a pris connaissance avec attention du nouveau protocole sanitaire établi par le ministère de l’Education nationale, mis en œuvre à compter du lundi 22 juin. Celui-ci prévoit notamment un allègement des mesures de distanciation physique (supprimées en maternelle et recommandées en élémentaire), le maintien des gestes barrière et la limitation du brassage des groupes d’enfants. Des restrictions sont également levées pour l’extérieur, ce qui sera appréciable en ces beaux jours.
Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville est aux côtés des écoles et les services ont mis tout en œuvre pour la réussite de leur réouverture, dans le cadre d’un partenariat efficace avec les directeurs et l’Inspection.
Ainsi, dès le 12 mai, toutes les écoles publiques romanaises avaient rouvert leurs portes et tous les services municipaux associés fonctionnaient (restauration scolaire, garderie, etc.), afin de faciliter la vie des familles. En outre, le 25 mai, 90% des restaurants scolaires proposaient de nouveau des repas chauds, contrairement à la plupart des communes environnantes (Seules exceptions, deux écoles maternelles qui nécessitaient un transport vers la cantine).
Cette réussite est le fruit d’une mobilisation des services et la municipalité tient à remercier les agents pour leur professionnalisme et leur capacité d’adaptation dans ce contexte.
Afin de préparer une nouvelle et dernière étape, en cette année scolaire bien particulière, la Direction Education et Famille a pris attache avec l’ensemble des directeurs et directrices d’école pour faire le point avant le 22 juin.
Lundi prochain, tous les enfants pourront être accueillis dans des conditions quasi-normales, y compris sur les deux derniers restaurants scolaires qui n’avaient pas pu rouvrir jusqu’à présent.
Bien évidemment, ce protocole allégé ne doit pas nous faire oublier les recommandations sanitaires, et, à ce sujet, la Ville continuera de mobiliser tous les moyens nécessaires, tant en équipement de protection pour ses équipes qu’en consommables pour les écoles. Masques, essuie-mains jetables et savon constitueront la réalité des écoles encore quelques jours…
Mairie [+] : Finie l’attente à l’extérieur 18/06
A Compter de ce lundi 22 juin, l’accès à Mairie [+] ne sera plus régulé par un agent à l’extérieur du bâtiment. Vous pourrez patienter en salle d’attente, dans la limite de neuf personnes. Au-delà de ce nombre, vous serez invités à attendre dehors, sachant que Mairie [+] met tout en œuvre pour limiter au maximum les temps d’attente. Rappelons que nombre de démarches sont désormais dématérialisées et que la plupart peuvent donc être faites via le site internet de la Ville.
Par ailleurs, sachez que l’Hôtel de ville est de nouveau accessible, depuis le 15 juin dernier, par la place Jules-Nadi, de 8h30 à 12h 00 et de 13h00 à 17h00. Vous êtes invité à vous présenter à l’accueil du forum pour vous annoncer. Si vous avez un rendez-vous, une hôtesse d’accueil avertira de votre présence votre interlocuteur qui viendra alors vous chercher.
Réouverture de la piscine Serge Buttet à partir du 15/06
A vos maillots et bonnets de bain !
Compte tenu des contraintes sanitaires, la distanciation sociale sera de rigueur donc l'affluence limitée.
Pensez aux masques dans les couloirs et bonnets de bain dans les bassins
Horaires et modalités d'accès https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/...
Réouverture du restaurant de la Villa Boréa
Bonne nouvelle pour les seniors : le restaurant de la Villa Boréa rouvrira ses portes à compter du mardi 16 juin.
Le restaurant de la Villa Boréa rouvre ses portes à compter du mardi 16 juin, de 12 h à 14 h. Les habitués ont d’ores et déjà été informés par l’équipe du service Seniors de la Ville qui a gardé un lien avec eux tout au long de la période de confinement.
La capacité du restaurant sera limitée à 50 convives et un aménagement de la salle et des horaires a d’ores et déjà été réalisé pour une réception des convives en toute sécurité. Le personnel a, par ailleurs, bénéficié d’une formation spécifique.
Les gestes barrière et la distanciation physique seront, bien sûr, appliqués tout au long du service. L’hygiène et la protection du personnel sont garanties. Une gestion renforcée et sécurisée de la réception des denrées sera également opérée, de même qu’un renforcement des opérations de nettoyage et de désinfection.
Il ne reste plus qu’à attendre le retour des usagers qui pourront ainsi reprendre une vie sociale et sortir, enfin, de cet isolement forcé.
Déconfinement, les suites
De nouveaux décrets sont sortis, élargissant le retour à certaines pratiques, à partir de ce lundi 8 juin notamment.
Culture
Hôtel de ville
Mariages
Sport
Enfance/Education
- prêt de jeu le mercredi matin, de 9h 30 à 12h et le vendredi après-midi, de 13h30 à 17h (port du masque obligatoire et rendez-vous conseillé au 04 75 02 65 63 ou par mail à ludotheque@ville-romans26.fr) ;
- jeu sur place, le mercredi après-midi, de 14h à 15h15 et de 15h45 à 17h30, pour les enfants de plus de 6 ans (parents non-autorisés dans la salle, désinfection entre les deux sessions).
Dispositions pour les personnes âgées
- Mise en place d'une veille téléphonique : Un registre recensant les personnes âgées, handicapées et isolées, a été mis en place par le CCAS pour opérer une veille téléphonique lors des périodes de canicule. En raison de l'épidémie de Coronavirus, cette veille a été réactivée. Les personnes âgées souhaitant s'inscrire sur ce registre peuvent le faire par mail à l'adresse suivante bbertrand@ville-romans26.fr ou par téléphone au 06 37 26 00 35. Les familles ayant un père ou une mère âgée isolée peuvent également les inscrire par ce même biais.
- Portage de repas à domicile Villa Boréa : Possibilité de portage de repas à domicile pour les seniors : se renseigner au 04 75 71 37 26 ou par mail à seniors@ville-romans26.fr.
- Service dépannage pharmacie
La Croix Rouge met en place d'un service dépannage pharmacie à destination des personnes âgées et handicapées 09 70 28 30 00.
Il s'agit là de renouvellement d'ordonnance ou de première ordonnance pour les personnes identifiées ne pouvant se déplacer.
Mesures pour aider les entreprises, commerces et artisans
Exonération des terrasses pour 2020
Attentive à la reprise, après le déconfinement, des acteurs économiques qui contribuent à l’animation de la commune et désireuse de les aider, la Ville de Romans a réfléchi à la mise en place d’un certain nombre de mesures. Pour répondre aux interrogations de plusieurs restaurateurs sur le sujet, elle avait notamment anticipé sur la demande de l’interprofession, en décidant de l’exonération de la redevance sur les terrasses pour 2020, ce qui représente la somme de 42 450 €. Une mesure qu’elle pensait annoncer -avant d’être sollicitée par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie- dès que les conditions du déconfinement auraient été connues. Cette décision sera, bien sûr, soumise à l’approbation du conseil municipal.
Rappelons que la Ville a d’ores et déjà annoncé la suppression des loyers du mois de mars des artisans et commerçants auxquels elle loue un local commercial, notamment dans le cadre du dispositif Shop’in Romans. Elle s’est également attachée à établir et à diffuser sur son site, la liste de tous les commerçants ouverts sur la commune ainsi que des producteurs proposant un service de livraison, afin de faciliter leur mise en relation avec leurs clients. D’autres mesures sont à venir.
Et retrouvez toutes les infos sur vos commerçants en cliquant ici
Suivez l’actualité des services de l’Etat : Facebook www.facebook.com/prefet26, twitter : @Prefet26, site internet : www.drome.gouv.fr
Pour suivre l'actualité de la Ville :
Facebook : @ville.de.romans.sur.isere, Twitter : @villeromans. Inscrivez vous à la newsletter ou la plateforme sms.
Rappel des recommandations de l’ARS
- Se laver les mains régulièrement ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ;
- Utiliser des mouchoirs à usage unique à jeter immédiatement après usage dans une poubelle à couvercle ;
- Eviter les contacts : bises, poignées de mains...

En savoir plus :
Mises à jour
Actualisation du 18 juin 2020
Nouveau protocole sanitaire dans les écoles
La Ville de Romans s’adapte
La Ville de Romans a pris connaissance avec attention du nouveau protocole sanitaire établi par le ministère de l’Education nationale, mis en œuvre à compter du lundi 22 juin. Celui-ci prévoit notamment un allègement des mesures de distanciation physique (supprimées en maternelle et recommandées en élémentaire), le maintien des gestes barrière et la limitation du brassage des groupes d’enfants. Des restrictions sont également levées pour l’extérieur, ce qui sera appréciable en ces beaux jours.
Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville est aux côtés des écoles et les services ont mis tout en œuvre pour la réussite de leur réouverture, dans le cadre d’un partenariat efficace avec les directeurs et l’Inspection.
Ainsi, dès le 12 mai, toutes les écoles publiques romanaises avaient rouvert leurs portes et tous les services municipaux associés fonctionnaient (restauration scolaire, garderie, etc.), afin de faciliter la vie des familles. En outre, le 25 mai, 90% des restaurants scolaires proposaient de nouveau des repas chauds, contrairement à la plupart des communes environnantes (Seules exceptions, deux écoles maternelles qui nécessitaient un transport vers la cantine).
Cette réussite est le fruit d’une mobilisation des services et la municipalité tient à remercier les agents pour leur professionnalisme et leur capacité d’adaptation dans ce contexte.
Afin de préparer une nouvelle et dernière étape, en cette année scolaire bien particulière, la Direction Education et Famille a pris attache avec l’ensemble des directeurs et directrices d’école pour faire le point avant le 22 juin.
Lundi prochain, tous les enfants pourront être accueillis dans des conditions quasi-normales, y compris sur les deux derniers restaurants scolaires qui n’avaient pas pu rouvrir jusqu’à présent.
Bien évidemment, ce protocole allégé ne doit pas nous faire oublier les recommandations sanitaires, et, à ce sujet, la Ville continuera de mobiliser tous les moyens nécessaires, tant en équipement de protection pour ses équipes qu’en consommables pour les écoles. Masques, essuie-mains jetables et savon constitueront la réalité des écoles encore quelques jours…
Mairie [+] : Finie l’attente à l’extérieur
A Compter de ce lundi 22 juin, l’accès à Mairie [+] ne sera plus régulé par un agent à l’extérieur du bâtiment. Vous pourrez patienter en salle d’attente, dans la limite de neuf personnes. Au-delà de ce nombre, vous serez invités à attendre dehors, sachant que Mairie [+] met tout en œuvre pour limiter au maximum les temps d’attente. Rappelons que nombre de démarches sont désormais dématérialisées et que la plupart peuvent donc être faites via le site internet de la Ville de Romans (ville-romans.fr).
Par ailleurs, sachez que l’Hôtel de ville est de nouveau accessible, depuis le 15 juin dernier, par la place Jules-Nadi, de 8h30 à 12h 00 et de 13h00 à 17h00. Vous êtes invité à vous présenter à l’accueil du forum pour vous annoncer. Si vous avez un rendez-vous, une hôtesse d’accueil avertira de votre présence votre interlocuteur qui viendra alors vous chercher.
Actualisation du 15 juin 2020
DISTRIBUTION PAR LA VILLE D’UN 2ÈME MASQUE ENFANT LE 17/06
La Ville de Romans va procéder à la distribution d’un deuxième masque à destination des enfants âgés de 8 à 11 ans, mercredi 17 juin, de 8h30 à 19h00, dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de ville. Lavable et réutilisable, ce nouveau masque –le premier avait été offert par la Ville en mai dernier- est offert par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme pour les précédentes distributions, le retrait de ces masques, conformes aux exigences AFNOR, se fera sur présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, livret de famille). L’entrée se fera par la porte en bois, place Jules-Nadi et la sortie par la porte vitrée.
RÉOUVERTURE DE LA PISCINE SERGE BUTTET À PARTIR DU 15/06A vos maillots et bonnets de bain !
Compte tenu des contraintes sanitaires, la distanciation sociale sera de rigueur donc l'affluence limitée.
Pensez aux masques dans les couloirs et bonnets de bain dans les bassins.
Horaires et modalités d'accès https://www.valenceromansagglo.fr/fr/au-quotidien/...
Actualisation du 11 juin 2020
Nouvelle distribution des masques de la Région aux Romanais ce vendredi 12 juin
La Ville de Romans procèdera à une nouvelle distribution de masques, réutilisables et lavables, offerts par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce vendredi 12 juin, de 8h30 à 19hO0, dans le hall de l’escalier d’honneur de l’Hôtel de ville. L’entrée se fera par la porte en bois, place Jules-Nadi et la sortie par la porte vitrée. Comme pour les précédentes distributions, le retrait de ces masques, conformes aux exigences AFNOR, se fera sur présentation d’une pièce d’identité.
Réouverture du restaurant de la Villa Boréa
Bonne nouvelle pour les seniors : le restaurant de la Villa Boréa rouvrira ses portes à compter du mardi 16 juin.
Le restaurant de la Villa Boréa rouvre ses portes à compter du mardi 16 juin, de 12 h à 14 h. Les habitués ont d’ores et déjà été informés par l’équipe du service Seniors de la Ville qui a gardé un lien avec eux tout au long de la période de confinement.
La capacité du restaurant sera limitée à 50 convives et un aménagement de la salle et des horaires a d’ores et déjà été réalisé pour une réception des convives en toute sécurité. Le personnel a, par ailleurs, bénéficié d’une formation spécifique.
Les gestes barrière et la distanciation physique seront, bien sûr, appliqués tout au long du service. L’hygiène et la protection du personnel sont garanties. Une gestion renforcée et sécurisée de la réception des denrées sera également opérée, de même qu’un renforcement des opérations de nettoyage et de désinfection.
Il ne reste plus qu’à attendre le retour des usagers qui pourront ainsi reprendre une vie sociale et sortir, enfin, de cet isolement forcé.
Actualisation du 5 juin 2020
Déconfinement, les suites
De nouveaux décrets sont sortis, élargissant le retour à certaines pratiques, à partir de ce lundi 8 juin notamment.
Culture
Hôtel de ville
Mariages
Sport
Enfance/Education
- prêt de jeu le mercredi matin, de 9h 30 à 12h et le vendredi après-midi, de 13h30 à 17h (port du masque obligatoire et rendez-vous conseillé au 04 75 02 65 63 ou par mail à ludotheque@ville-romans26.fr) ;
- jeu sur place, le mercredi après-midi, de 14h à 15h15 et de 15h45 à 17h30, pour les enfants de plus de 6 ans (parents non-autorisés dans la salle, désinfection entre les deux sessions).
Actualisation du 26 mai 2020
Nouvelle
distribution des masques de la Région aux Romanais les 28 mai et 4
juin
La Ville de Romans a procédé, ce mardi 26 mai, de 7h à 20h, à la distribution à chaque Romanais d’un deuxième masque, réutilisable et lavable, offert celui-ci par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une distribution visiblement très appréciée de l’ensemble des usagers qui n’ont pas manqué de remercier les personnes mobilisées.
Pour ceux qui n’auraient pu venir chercher leur masque, deux autres journées de distribution vont être organisées les jeudis 28 mai et 4 juin, de 8h30 à 17h30, dans le hall de l’escalier d’honneur de l’Hôtel de ville. L’entrée se fera par la porte en bois, place Jules-Nadi et la sortie par la porte vitrée.
Comme pour les précédentes distributions, le retrait de ces masques, conformes aux exigences AFNOR, se fera sur présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport, carte vitale avec photo…).
Actualisation du 25 mai 2020
Distribution de masques aux romanais le mardi 26 mai 2020.
Covid-19 : Interruption de l’école à la maternelle des Ors jusqu’au 2 juin
La Ville de Romans a appris, durant le week-end, que l’un de ses agents travaillant à l’école maternelle des Ors avait été testé positif au Covid-19. Informé de ce cas par l’Education nationale, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a préconisé, ce dimanche 24 mai, par principe de précaution, d’interrompre l’école à compter de ce lundi 25 mai. Sachant que tous les gestes barrières ont été respectés.
Selon nos informations, l’ensemble des familles dont l’enfant a fréquenté l’école au cours de ces derniers jours a été appelé par l’ARS. La Ville a fait de même avec ses agents, les invitant à rester chez eux, en attendant de nouvelles consignes. Conformément aux directives de l’ARS, seuls les enfants présents la semaine dernière feront l’objet d’un dépistage*.
L’école rouvrira le mardi 2 juin, si aucun autre cas de contamination n’était avéré entre-temps. La désinfection et le nettoyage prévus dans le protocole sanitaire seront effectuées de manière approfondie avant la réouverture.
(*) L’école des Ors est composée de 3 classes et accueille habituellement 70 élèves. La semaine dernière, 2 classes étaient ouvertes, accueillant 9 enfants, encadrés par 7 adultes (enseignants, ATSEM, agent de restauration scolaire)
Actualisation du 22 avril 2020
COVID-19 : Distribution de masques aux Romanais
Début mai, la Ville de Romans distribuera, à chaque Romanais, deux masques homologués, lavables et réutilisables, afin qu’ils soient équipés avant le déconfinement.
Ces masques sont issus, pour moitié, d’une commande de la Ville de Romans passée auprès de la société HD86, basée à Portes-lès-Valence. L’autre moitié provient de la dotation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annoncée la semaine dernière par Laurent Wauquiez. Ils sont homologués, lavables et réutilisables 100 fois.
La Ville a également pensé aux enfants, trop souvent oubliés, en commandant pour eux des masques de petite taille.
Pour ce qui est de la distribution, la Ville a privilégié la proximité. Elle se fera, début mai, via de nombreux points de retrait répartis sur l’ensemble de la commune, dans le respect des gestes barrières. Le choix de la boîte aux lettres n’a pas été retenu pour éviter tout vandalisme -comme on a pu le voir en d’autres villes- ainsi qu’un éventuel trafic.
Des solutions spécifiques seront mises en place pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, notamment en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale.
Chaque Romanais se verra remettre deux masques sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Si une personne souhaite récupérer des masques pour l’ensemble des membres de leur foyer, elle devra alors présenter son livret de famille ou son avis de taxe d’habitation.
S’agissant de plusieurs dizaines de milliers de masques, la Ville travaille actuellement, avec les services concernés, à l’organisation de cette distribution dont les modalités (lieux, horaires…) vous seront précisées très rapidement.
Réouverture des déchètteries
Les déchètteries seront ouvertes à compter du 27 avril, dans les conditions habituelles, tout en respectant les gestes barrières. Plus d'infos
Actualisation du 14 avril 2020
Prolongation du couvre-feu et de la suspension des marchés jusqu’au 11 mai
En raison de la prolongation par l’Etat de la période de confinement jusqu’au 11 mai, le maire de Romans-sur-Isère a décidé d’en faire autant pour les deux arrêtés pris, dans ce cadre, sur le territoire communal, à savoir : l’instauration d’un couvre-feu et la suspension des marchés forains et alimentaires.
Cette disposition ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (sur présentation d’une attestation de l’employeur) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses familiales ou médicales.
Les livraisons de plats préparés de restaurateurs sont, quant à elles, autorisées jusqu’à 22 heures.
Dans les deux cas, des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre ainsi que par la police municipale. Le non-respect de ces dispositions fera l’objet d’une contravention de 1re classe.
Actualisation du 30 mars 2020
Arrêtés de prolongation :
Actualisation du 27 mars 2020
Livraison de produits frais et locaux aux Méannes
Déjà présente sur le site de la Maison de quartier des Ors, « La ruche qui dit oui !» met en place, sous l’impulsion de la Ville de Romans, un second point de livraison de produits frais et locaux à l’école élémentaire Jean-Monin, aux Méannes, le mercredi, de 19h15 à 19h45.
La Ville tient à remercier les personnes qui ont permis la concrétisation de cette initiative, à commencer par Audrey Duhamel, l’animatrice de « la ruche qui dit oui ! », mais aussi les producteurs qui ont accepté de jouer le jeu. Elle permettra aux familles et aux personnes qui avaient l'habitude de faire leurs achats sur le marché de bénéficier des produits frais et locaux d'une dizaine de producteurs.
Les commandes se font via le site internet de la Ruche de Romans – Maison de quartier des Ors, à l’adresse suivante : https://laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/7865. L’inscription est gratuite et sans engagement. Vous aurez le choix, en fin de commande, du lieu de votre livraison : Maison de quartier des Ors ou Ecole élémentaire des Méannes. Règlement sur le site de livraison par carte bancaire. Attention ! Vous avez jusqu’au lundi minuit, pour passer votre commande.
Par ailleurs, la Ville de Romans en appelle à la solidarité entre voisins. Il serait bien en effet que les personnes disposant d’un ordinateur puissent proposer à leurs voisins, et notamment les plus âgés, de passer commande pour eux.
Fonds de solidarité aux Très Petites Entreprises
Pour lutter contre les impacts de la crise du Coronavirus sur l'activité des entreprises, l'Etat a mis en place avec les Régions un fonds de solidarité de 1 milliard d'euros pour le mois de mars 2020 pour soutenir les Très Petites Entreprises (TPE), les indépendants, les micro-entrepreneurs et les professions libérales.
Retrouvez la présentation de cette mesure d'accompagnement ici
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf
Retrouvez les autres mesures d’accompagnement proposées par l’Etat et les Régions
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#
La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de la Drôme sont missionnées par l’Etat pour prendre en charge toutes les demandes d’aides et d’informations aux entreprises.
Pour les contacter
CCI de la Drôme : covid19@drome.cci.fr
CMA de la Drôme : coronavirus@cma-drome.fr
Actualisation du 26 mars 2020
Désinfection des espaces publics en centre-ville
Afin de poursuivre la lutte active engagée par la Ville de Romans contre le Covid-19, une opération de désinfection des espaces publics en centre-ville va être engagée ce vendredi 27 mars, à 9 h. Seront privilégiés, dans un premier temps, les trottoirs longeant les commerces en activité : pharmacies, boulangeries, boucheries…
L’opération sera effectuée par des agents communaux de la propreté urbaine, soit six agents dont deux avec combinaisons intégrales, masques anti projections et gants. Ils seront équipés d’une lance haute pression. Les vitrines des commerces seront protégées.
Recommandé par l’OMS, le produit utilisé est un produit bactéricide et virucide, désinfectant et non toxique, à base de javel diluée. C’est le même qu’utilisé à Cannes ou encore à Milan. Il sera associé à un désodorisant pour masquer l’odeur de javel.
Actualisation du 24 mars 2020
Bénévoles : Faîtes-vous connaître
En cette période particulièrement difficile pour les plus démunis, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Romans a fait un tour d’horizon des associations caritatives avec lesquelles elle est régulièrement en contact, afin de recenser leurs besoins et leurs problématiques en termes, notamment, de sécurisation.
Chacune s’organise du mieux qu’elle peut pour continuer à offrir un service aux personnes en difficultés. Cependant, nombre de bénévoles sont âgés de plus de 70 ans et sont donc invités à rester chez eux. Par conséquent, les associations ont besoin d’aide pour poursuivre leurs activités : préparation de paniers, distributions des colis, maraudes…
De fait, le CCAS s’était assigné pour tâche de recenser toutes les propositions de particuliers, comme d’associations ou d’entreprises, désireuses d’offrir leur aide, ceci afin de les réorienter vers des structures dont elle avait, au préalable, identifié les besoins, notamment Restos du cœur et Croix rouge.
Désormais, si vous avez moins de 70 ans et si vous souhaitez aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs, le CCAS vous invite à vous faire connaître, via la Plateforme d’entraide ouverte par le Gouvernement le dimanche 22 mars, à l’adresse suivante : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Quatre missions prioritaires ont été déterminées :
- Distribution de produits de première nécessité (aliment, hygiène…) et de repas aux plus démunis ;
- Garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
- Maintien d’un lien (téléphonie, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité…)
- Courses de produits essentiels pour vos voisins les plus fragiles.
Cette plateforme s’adresse aux structures publiques ou associatives ainsi qu’aux bénévoles.
De son côté, le CCAS continue à tenir des permanences, pour les urgences uniquement, les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins, de 8h30 à 12h00. Avec, toujours, des mesures pour contrôler l'accès et protéger les agents et les personnes qui se présentent.
Actualisation du 22 mars 2020
Instauration du couvre-feu à Romans
Face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19, notamment en Italie et en France où les cas se multiplient et le nombre de décès augmente, et en attendant les mesures gouvernementales qui devraient intervenir demain, le maire de Romans a souhaité un durcissement des mesures visant à limiter les déplacements sur le territoire de sa commune. Elle a ainsi instauré, en accord avec le préfet de la Drôme et le commissaire de Police de Romans, un couvre-feu, à partir de ce dimanche 22 mars et jusqu’au 31 mars inclus.
En clair, la circulation des personnes et des véhicules est interdite sur l’ensemble du territoire communal, quel que soit le mode utilisé, entre 21h et 6h du matin.
Cette mesure ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement de commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (présentation d’une attestation de l’employer obligatoire) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses familiales ou médicales.
Des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre et la Police municipale. Toute infraction à cette mesure sera sanctionnée par une contravention de 1re classe (38 €).
A Romans, les prochains marchés alimentaires vont être interdits
Le Maire de Romans tient à saluer le comportement responsable, tant des producteurs que des clients, lors du marché alimentaire de ce dimanche 22 mars, place Maurice-Faure. Cependant, au regard de l’évolution rapide de la pandémie et, notamment, de l’augmentation du nombre de décès, le Maire a décidé, dans la foulée de la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h, de prendre un arrêté interdisant les marchés alimentaires à venir et ce, jusqu’à nouvel ordre, en accord avec le préfet de la Drôme et le commissaire de police.
La Ville recense les producteurs exposants qui souhaitent mettre en place un service de livraison ou vente directe pour leurs clients. La liste de ces producteurs est disponible ici.
Actualisation du 20 mars 2020
Coronavirus : point infos Ville de Romans du 20 mars
Economie
La Ville de Romans suspend le prélèvement des loyers du mois de mars de ses locataires artisans et commerçants, en écho aux mesures prises par le Gouvernement. Pour en savoir plus sur ces mesures et autres dispositifs, n’hésitez pas à vous rapprocher, selon votre situation, via leur site, du ministère de l’Economie, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme ou encore d’Initiactive 26/07.
Les marchés alimentaires sont maintenus, sur décision de l’Etat, mais seront réorganisés afin d’assurer de l’espace entre chaque stand. Soyez responsables, si vous n’avez pas de courses de première nécessité à faire, restez chez-vous.
Sécurité
La Police municipale continue ses patrouilles pour effectuer des contrôles de prévention des infractions au confinement. Ne sortez qu’en cas de nécessité absolue et pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.
Social
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS – Rue Palestro) de Romans est le seul organisme social à assurer des permanences physiques. Il est ouvert, pour les urgences uniquement, les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins, de 8h30 à 12h00. Des mesures sont prises pour contrôler l'accès et pour protéger les agents et les personnes qui se présenteront.
Le CCAS se charge également de recueillir les propositions d’aides des professionnels ou des habitants. Il a d’ores et déjà reçu des propositions.
L’Epicerie sociale (rue Guilhaume) rouvrira ses portes le mardi 24 mars avec un réassortiment de produits.
Des maraudes sont effectuées par la Croix Rouge du lundi au vendredi, de 17h00 à 18h30
Seniors
Le service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées monte en charge : une nouvelle tournée va être créée à partir du lundi 23 mars. Pour l’heure, on compte 234 personnes inscrites. Chiffres arrêtés au 18 mars et les inscriptions continuent. La semaine prochaine, 1350 repas seront ainsi distribués + 252 repas pour les Sans Domicile Fixe.
oRenseignements et inscriptions au 04 75 71 37 26 ou par courriel : seniors@ville-romans26.fr.
Des flyers « Alerte escroquerie » vont être diffusés via le service de portage de repas pour inciter les personnes âgées à se montrer vigilantes en cas de démarchage à domicile par des médecins et/ou pour des masques, du gel hydroalcoolique…
Une veille téléphonique a été mise en place par la Ville de Romans pour les personnes âgées handicapées ou isolées, afin de prendre de leurs nouvelles et de leur permettre de garder un lien social. Pour l’heure, une centaine de personnes ont déjà été contactées entre le 18 et le 19 mars. Des élus vont venir en renfort pour aider à contacter l’ensemble des personnes âgées bénéficiant des services de la Ville (Portage de repas à domicile, téléassistance, fichier canicule), soit quelque 600 personnes.
oLes familles ayant un parent isolé peuvent l’inscrire par mail à l’adresse suivante : bbertrand@ville-romans26.fr ou par téléphone au 06 37 26 00 35.
Garde d’enfants
Ouverture du collège Lapassat ce week-end, de 8h à 17h, pour les enfants de 3 à 16 ans du personnel soignant, dans la continuité du service minimum d'accueil mis en place cette semaine.
Le service minimum d'accueil des enfants de 3 à 11 ans du personnel soignant, mis en place par la Ville de Romans, pour le périscolaire, en lien avec l’Education nationale, a été élargi au mercredi. Un seul lieu pour l’heure, l’école Jean-Rostand, soit à proximité de l’Hôpital. Les enfants sont reçus du lundi au vendredi, de 7h30 à 8h30, 11h30 à 12h30 et 16h30 à 18h30.
oInscriptions avant 14h pour le lendemain à Education@ville-romans26.fr
Service municipaux
Mairie [+], rue Bozambo – Tél. 04 75 05 51 51
oLe standard téléphonique de Mairie [+] reste ouvert, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Fermeture le samedi.
oService de l’Etat civil (naissances et décès), accueil physique possible après contact téléphonique. Des mesures sont prises pour contrôler l'accès et protéger les agents et les personnes qui se présenteront.
Cimetière : L'accueil du cimetière sera ouvert uniquement après contact téléphonique au 04 75 02 08 61 pour :
oAcquisition de concessions à la suite d'un décès
oConvoi funéraire limité à la famille proche
oDémarches administratives par les services funéraires
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. En cas d'urgence le samedi matin, contactez le 06 38 16 39 43. Les portails d'accès resteront fermés aux piétons et aux véhicules en dehors de ces démarches.
Allô Mme le Maire : Pour toute urgence, vous pouvez joindre le Centre de Supervision Urbain au 04 75 71 37 30. Pour toutes les autres demandes, adressez un mail à Allo-Mme-Le-Maire@ville-romans26.fr. Les messages sont relevés tous les jours pour gérer les urgences. Les autres demandes seront traitées dès la remise en place du dispositif.
Actualisation du 18 mars 2020
Coronavirus : point infos Ville de Romans du 18 mars
Dispositions pour les personnes âgées :
- Mise en place d'une veille téléphonique : Un registre recensant les personnes âgées,handicapées et isolées, a été mis en place par le CCAS pour opérer une veille téléphonique lors des périodes de canicule. En raison de l'épidémie de Coronavirus, il a été décidé d'activer cette veille dès à présent. Les personnes âgées souhaitant s'inscrire sur ce registre peuvent le faire par mail à l'adresse suivante bbertrand@ville-romans26.fr ou par téléphone au 06 37 26 00 35. Les familles ayant un père ou une mère âgée isolée peuvent également les inscrire par ce même biais.
- Portage de repas à domicile Villa Boréa : Possibilité de portage de repas à domicile pour les seniors : se renseigner au 04 75 71 37 26 ou par mail à seniors@ville-romans26.fr. Plus de 300 repas par jour ont d'ores et déjà été livrés.
Service minimum d'accueil élargi au mercredi: Un service d'accueil a été mis en place par la Ville de Romans, en lien avec l'Education nationale, pour les enfants de 3 à 11 ans -du personnel soignant uniquement- les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 7h30 à 8h30, 11h30 à 12h30 et 16h30 à 17h30. Cet accueil a été élargi au mercredi. Les inscriptions sont prises avant 14h pour le lendemain.
Fermeture des parcs : le parc Edith-Piaf (Chemin des Boeufs) et le square Marcel-Carnet (Escaliers de la Poste) sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Lieux de culte : La collégiale Saint-Barnard est fermée jusqu'à nouvel ordre. Seuls restent ouvertes l'église Notre-Dame-de-Lourdes (place Jean-Jaurès) et l'église Sainte-Croix (avenue Berthelot).
Alerte escroquerie aux masques
Il nous est rapporté que des individus feraient actuellement du porte-à-porte pour vendre des masques ou du gel, en se revendiquant de la Ville ou de l'Hôpital. Aucune autorité civile ou sanitaire n'a commandité un tel démarchage. Il est demandé aux personnes qui seraient démarchées de le signaler dans les meilleurs délais à la police municipale au 04 75 71 37 30 et/ou à la Police nationale en composant le 17.
Actualisation du 17 mars 2020
Coronavirus : point infos Ville de Romans du 17 mars
Services publics municipaux : les services publics municipaux seront fermés dès ce jour, à partir de 12 heures.
Mairie [+] : l'accueil physique (rue Bozambo) sera ouvert mais pour l'Etat civil uniquement (naissances et décès), après avoir contacté le service par téléphone au 04 75 05 51 51. Des mesures sont prises pour contrôler l'accès et protéger les agents et les personnes qui se présenteront. L'accueil téléphonique reste en place (04 75 05 51 51), du lundi au vendredi,de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Fermeture le samedi.
Cimetière : L'accueil du cimetière sera ouvert uniquement après contact téléphonique au 04 75 02 08 61pour :
- Acquisition de concessions à la suite d'un décès
- Convoi funéraire limité à la famille proche
- Démarches administratives par les services funéraires
Les portails d'accès resteront fermés aux piétons et aux véhicules en dehors de ces démarches.
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. En cas d'urgence le samedi matin, contacter le 06 38 16 39 43.
Allô Mme le Maire : le dispositif Allô Mme le Maire est fermé jusqu'à nouvel ordre. Pour toute urgence, vous pouvez joindre le Centre de Supervision Urbain au 04 75 71 37 30. Pour toutes les autres demandes, vous pouvez adresser un mail à Allo-Mme-Le-Maire@ville-romans26.fr. Les demandes seront traitées dès la remise en place du dispositif.
Villa Boréa : La Villa Boréa est fermée jusqu'à nouvel ordre. Possibilité de portage de repas à domicile pour les seniors : se renseigner au 04 75 71 37 26 ou par mail à seniors@ville-romans26.fr.
Centre Communal d'Action Sociale : Le CCAS (rue Palestro) reste ouvert les lundis, mardi, jeudi et vendredis matins, de 8h30 à 12h00, uniquement pour les urgences. Là encore, des mesures sont prises pour contrôler l'accès et protéger les agents et les personnes qui se présenteront.
Marchés alimentaires : Les marchés alimentaires sont maintenus.
Equipements sportifs : les équipements sportifs (gymnases, stades...) sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Visites patrimoine : Les visites patrimoine sont annulées jusqu'à la fin avril
Saison des spectacles : L'activité de de Romans Scènes est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Les spectacles Romans Scènes de mars et d'avril sont annulés. Des reports sont envisagés pour certains. Le spectacle de Sandrine Sarroche, initialement prévu le 13 mars, est ainsi reporté au 30 mai (sous réserve). Vous serez informés des modalités d'échange ou de remboursement prochainement.
Réduisez vos déplacements au maximum
À compter de ce midi, vous devez réduire vos contacts et déplacements au strict minimum. Pour se vous déplacer, vous devez remplir une attestation pour les cas suivants :
- se rendre au travail en cas d'obligation
- effectuer des achats de première nécessité
- se rendre à un rendez-vous médical
- se rendre au chevet d'une personne vulnérable, gérer la garde d'enfant, ou pour un motif familial impérieux
- pratiquer une activité physique individuelle
- répondre aux besoins d'animaux de compagnie
Pour chaque déplacement, vous devez compléter et avoir sur vous cette attestation à télécharger ici ou recopier à la main.
Plus d'infos sur gouvernement.fr/info-coronavirus
Mesures prises par Valence Romans Agglo :
- Crèches : conformément aux directives du Président de la République, les crèches de l'Agglo sont fermées (depuis lundi 16 mars).Toutefois, afin d'assurer au mieux les services de soin, les personnels de santé sans aucune solution de garde, pourront bénéficier du service d'accueil minimum des enfants de moins de 3 ans, mis en place exceptionnellement par l'Agglo sur 5 sites répartis entre Valence, Romans et Portes-lès-Valence. Selon les structures, le service d’accueil est ouvert de 6h30 à 21h30 ou de 7h30 à 18h30.Pour bénéficier de ce dispositif, merci d'adresser un mail à directionfamilles@valenceromansagglo.fr en indiquant vos besoins d’accueil, votre adresse de domicile et de travail, ainsi que l'âge, le nom et le prénom de l'enfant.
- Transports Citéa perturbés et pas de Libélo : https://www.vrd-mobilites.fr/
- Déchèteries : fermées jusqu'à nouvel ordre.
- Equipements publics et Espace Jacques Brel à Valence : fermé au public. Vos demandes peuvent tout de même être étudiées par e-mail.
Plus d'infos ? Valenceromansagglo.fr
Les accueils caf et la mission locale sont fermés.
Actualisation du 16 mars 2020
Coronavirus : Informations de la Ville de Romans au 16 mars
Service Minimum d’Accueil (SMA) : Conformément aux recommandations relatives à la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, la Ville de Romans met en place en lien avec l’Education nationale, un service d’accueil gratuit pour les enfants de 3 à 10 ans les jours d’école, soit les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Pour s’inscrire, il convient d’adresser un courriel à l’adresse education@ville-romans26.fr avant 14h pour une prise en charge le lendemain
Ce service d’accueil, dans des groupes de 8-10 enfants maximum, est organisé à l’école Jean-Rostand de 7h30 à 18h30 et sera encadré :
par du personnel municipal sur les temps habituellement périscolaires (7h30-8h30 ; 11h30-13h30 ; 16h30-18h30)
par du personnel enseignant sur les temps habituellement scolaires (8h30-11h30 ; 13h30-16h30)
Sont concernés pour l’heure :
tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir l’une des conditions suivantes : résider à Romans, travailler à Romans, avoir un enfant scolarisé dans une école de Romans (publique ou privée).
Les repas doivent être fournis par les parents d'élèves.
Stationnement : la Ville a décidé d’accorder la gratuité totale du stationnement, à partir de ce lundi 16 mars après-midi et jusqu’à nouvel ordre.
Marchés alimentaires : les marchés alimentaires, et alimentaires seulement, sont, pour l’heure, maintenus.
Inscriptions dans les structures de la Ville : les inscriptions pour les pass’vacances sont annulées ainsi que les activités et les inscriptions scolaires sont reportées. La date vous sera communiquée ultérieurement.
Mairie [+] : L’accueil physique de la Ville reste ouvert mais uniquement l’Etat civil pour les décès et les naissances.
Il va de soi que toutes ces dispositions pourront évoluer au fur et à mesure des informations et consignes que nous recevrons de l’Etat, à la suite, notamment, de l’intervention du président de la République de ce lundi soir.
Mise à jour du 16 mars 2020 à 12h :
Sur décision préféctorale, les cérémonies qui devaient avoir lieu le jeudi 19 mars 2020, pour la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, sont annulées.
Actualisation du 15 mars 2020
Mise à jour du 15 mars 2020 à 12h :
Suite à l'annonce du gouvernement, les établissements suivant seront fermés jusqu'au 15 avril 2020.
- Salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
- Centres commerciaux (galeries marchandes)
- Restaurants et débits de boissons
- Salles de danse et salles de jeux
- Bibliothèques, centres de documentation
- Salles d'expositions
- Etablissements sportifs couverts
- Musées
Seront maintenus ouverts : les établissements de santé et médico-sociaux, les magasins de vente destinés à la vente de produits alimentaires et d'hygiène, les marchés alimentaires, les gares, les lieux de culte, les pharmacies, les stations essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse, tous les services publics essentiels.
Les restaurants et débits de boissons sont autorisés à maintenir leur activité de vente à emporter et de livraison s'ils prennent en compte la mise en oeuvre de mesures de prévention liées aux mesures barrières.
Pour lire l'arrêté, cliquez ici.
Actualisation du 13 mars 2020
Mise à jour du 13 mars 2020 à 18h :
Coronavirus : la Ville de Romans accompagne les parents professionnels de santé et les seniors
Afin de répondre aux besoins exprimés et pour aider les citoyens, la Ville de Romans met en place plusieurs services à partir de la semaine prochaine.
- Service minimum d'accueil pour les enfants des personnels de santé
Suite aux échanges entre le Maire, présidente du comité de surveillance de l'hôpital et le Directeur de l’hôpital, un service minimum d’accueil sera mis en place à destination des personnels de santé qui n’auraient pas de solutions de garde pour leurs enfants de 3 à 11 ans .
Les parents sont invités à contacter la Direction Education et Famille par mail education@ville-romans26.fr pour s’inscrire en précisant le nom du /des enfant(s), l’âge, les jours et heures de garde souhaités.
Ce service, gratuit, fonctionnera dès lundi matin et sera ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30, avec repas fourni par la famille.
Pour les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service dès le lundi 16 mars au matin, envoyer un courriel avant samedi 14 mars 18h. Une réponse sera effectuée au cours de la journée de dimanche 15 mars afin de préciser le lieu et les modalités d’organisation précises
Les inscriptions pour la suite seront possibles au fil de l’eau.
- Un portage de repas pour les personnes âgées.
Les personnes intéressées peuvent contacter la Villa Boréa au numéro 04 75 71 37 26 ou par mail seniors@ville-romans26.fr . Un délai de trois jours est nécessaire à la mise en route du service. Les repas sont acheminés au domicile des personnes en voitures frigorifiques. Il fonctionne tous les jours, midi/soir samedi, dimanche et jours fériés.
Mise à jour du 13 mars 2020 à 16h :
Coronavirus : les mesures prises par la Ville de Romans
Suite à l’annonce du Président de la République et pour éviter la propagation du virus, la Ville de Romans met en place un certain nombre de mesures :
Education et enfance : considérant la fermeture des écoles, la Ville suspend, à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des services municipaux associés (restauration scolaire, périscolaire du matin et du soir), ainsi que l’école d’art, la ludothèque, les centres de loisirs et les dispositifs d’accompagnement portés par la Caisse des Ecoles.
Tous les parents d’élèves seront destinataires d’un courriel avant la fin de la journée.
Dans les autres domaines d’activité, les situations sont analysées au cas par cas :
Culture : le spectacle de ce soir avec Sandrine Sarroche aux Cordeliers est annulé suite à la déclaration du Premier ministre ce midi. La limite autorisée pour les rassemblements passe désormais de 1000 à 100 personnes. Le remboursement du spectacle est possible à partir de mardi aux Cordeliers sur présentation d’un RIB et des billets. Le spectacle d’Alex Lutz jeudi 19 mars n'aura pas lieu.
Sport : Les entraînements, compétitions, manifestations et regroupements sont annulés par la plupart des fédérations sportives. Les équipements sportifs restent ouverts pour la pratique sportive sur les créneaux planifiés. Il ne sera pas possible d’accéder à un équipement sportif pour de la pratique libre individuelle sauf sur les stades (exemple de la piste du stade GUILLERMOZ pour la course à pied). Pour éviter toute intrusion, et sans occupant déclaré à l’intérieur conformément aux plannings en vigueur en régime de fonctionnement habituel, les complexes et gymnases seront fermés au public.
Marchés : les marchés sont maintenus.
Dans cette situation de crise pandémique, la Ville de Romans met tout en œuvre pour assurer la continuité du service public et tiendra informés les Romanais sur de nouvelles mesures lors de points réguliers.
Pour toute information sur le coronavirus, contactez la plateforme téléphonique d’information mise en place par le gouvernement : 0 800 130 000 (appel gratuit). Suivez l’actualité des services de l’Etat : Facebook www.facebook.com/prefet26, twitter : @Prefet26, site internet :www.drome.gouv.fr
10 mars 2020
Elections :
Mesures pour les deux tours de scrutin des 15 et 22 mars prochains
Une affichette sera apposée à l’entrée de chaque bureau de vote, afin de rappeler les «mesures barrières » recommandées par les autorités de santé publique : saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique.
Un agent sera également chargé de rappeler à chacun ces mêmes consignes.
Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des votants :
- sur la table de décharge où se trouvent enveloppes et bulletins de vote
- sur la table de vote (des présidents, assesseurs et secrétaire) où se trouvent l’urne et la liste d’émargement.
Le matériel électoral sera régulièrement désinfecté : tables, isoloirs, stylos…
Un stylo à bille pour chaque votant : 15 000 stylos à bille noir ont été achetés auprès de fournisseurs romanais. Ceux-ci seront répartis dans les 20 bureaux de vote de la ville et disposés indépendamment les uns des autres sur la table où sera installé le cahier d’émargement. Chaque électeur, au moment de signer, sera invité à prendre un stylo qu’il pourra ensuite conserver.
Les votants pourront également apporter leur propre stylo à bille, pourvu qu’il soit bleu ou noir, pour signer la liste d’émargement.
Ecoles :
- tous les agents municipaux ont été sensibilisés pendant les vacances scolaires (ATSEM, agents d’entretien, du périscolaire, agents de restauration scolaire) aux consignes de vigilance à adopter et à la nécessité de se signaler en cas de retour d’une zone à risque ;
- un affichage de ces recommandations a été effectué sur toutes les écoles en complément des consignes au sein de l’Education nationale.
- des consignes sont données aux agents municipaux pour vérifier et remplir les réservoirs de savon dans les toilettes.
- des commandes de gels hydroalcooliques et de lingettes désinfectantes ont été effectuées.
Culture :
La Ville maintient, pour l’heure, les spectacles prévus dans le cadre de la Saison 2019/2020 de Romans Scènes et ce dans le respect des consignes transmises par la Préfecture de la Drôme.
Sont interdits depuis le 8 mars « des rassemblements de plus de 1000 personnes non indispensables à la continuité de la vie de la Nation » ; les théâtres de la ville sont bien en deçà de ce chiffre.
La Ville de Romans tiendra les usagers informés si la situation devait évoluer.
Le carnaval de Romans annulé par décision préfectorale
En raison de l'épidémie de Coronavirus et pour éviter sa propagation, la Ville de Romans se voit malheureusement contrainte d'annuler le carnaval qui devait se dérouler le dimanche 5 avril prochain ; les rassemblements de plus de 1000 personnes non indispensables à la vie de la nation étant, pour l'heure, interdits jusqu'au 15 avril. La Ville tient à remercier les associations et les bénévoles de leur implication dans cette manifestation et de tout le travail effectué jusqu'ici pour sa préparation.
Coronavirus : les dispositions prises pour la Villa Boréa
Rappelons en préambule, que la Villa Boréa, si elle accueille des personnes âgées, n’est ni un EHPAD ni un établissement médicosocial et n’est donc pas soumis, pour l’heure, aux mesures gouvernementales en vigueur. Cependant, la Ville de Romans, par principe de précaution, a quand même tenu à mettre en place un certain nombre de dispositions.
Un référent COVID 19 a ainsi été désigné au sein de l’établissement. Par ailleurs, la venue des enfants n’est pas encouragée. D’ailleurs les enfants des centres de loisirs qui venaient, habituellement manger, le mercredi, à la Villa Boréa, -Ils étaient une quinzaine- ont été redirigés, jusqu’à nouvel ordre, sur le restaurant de l’école des Arnauds.
Toutes les personnes sont invitées, dès leur entrée dans la structure, à se laver les mains et à utiliser le gel hydroalcoolique mis à leur disposition à l’accueil, dans la salle de restauration et dans les salles d’animation. En outre, il est demandé aux personnes ne figurant pas déjà sur les registres de la Villa Boréa, de décliner leur identité à l’accueil, afin de pouvoir retracer les passages, en cas d’infection.