Conseil Municipal des Jeunes, 2e réunion plénière

Le 11 avril 2016

Le conseil municipal des jeunes dont le principe de création a été officiellement acté le 16 novembre dernier, s'est à nouveau réuni le 6 avril. Détails.

Légende : Pour de vrai ! Les membres du conseil municipal des jeunes siégeaient dans la salle même du Conseil municipal.

Le tout nouveau Conseil municipal des jeunes était accueilli dans la salle même du conseil municipal par le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval et par l'élue à l'Education, Edwige Arnaud, le 6 avril dernier, pour une deuxième session de travail.

A l'ordre du jour ? La présentation, par le service Jeunesse, du rôle du conseil municipal, de son fonctionnement, des liens avec les services de la Ville, etc. «Une présentation qu'il a bien évidemment fallu adapter à la tranche d'âge des enfants précise Amandine Lozowski la référente CMJ du service Jeunesse. Du coup, pour être sûrs d'être parfaitement compris nous avons comparé le conseil municipal à une équipe de foot... en précisant qu'à la différence d'une équipe de foot, c'était l'équipe municipale qui choisissait/élisait son « chef » et non l'inverse ! »

Les jeunes ont eu ensuite à choisir la fréquence de leurs réunions de travail, ce qu'ils ont fait en votant. «L'objectif était de leur donner une expérience très concrète du vote et de leur apprendre à travailler en groupe en s'écoutant les uns les autres» poursuit la référente CMJ. Et il a ainsi été décidé que chaque commission se réunirait une fois par mois et qu'une réunion plénière aurait lieu une fois tous les deux mois. Les jeunes du CMJ ont ensuite listé les projets qu'ils souhaiteraient pouvoir conduire, à charge pour le service Jeunesse de vérifier dans quelle mesure ces propositions pourront être intégrées dans l'une des 4 grandes commissions de travail :

• Sécurité/Voirie
  • Propreté/Environnement/Hygiène
  • Handicap/Seniors/Cadre de vie
  • Sport/Culture/Patrimoine.

UN VERITABLE ROLE A JOUER

Des propositions de projets émanant de leur élue référente, Edwige Arnaud, de l'élu aux sports, Damien Got et de l'élue aux seniors, Carole Michelon leur ont ensuite été communiquées et les jeunes ont dû se prononcer par un vote. Parmi les propositions retenues : la réalisation d'un clip pour prévenir les incivilités au cinéma, la création d'un parcours sport/santé, l'enregistrement d'une version audio du futur Guide Seniors, etc.
Le prochain rendez-vous est prévu après les vacances, d'ici là, les jeunes devront avoir réfléchi au nom qu'ils souhaitent donner aux différentes commissions ainsi qu'à une proposition de logo.

D'ores et déjà, ils sont attendus pour participer aux cérémonies commémoratives du 24 avril (génocide arménien et libération des camps de concentration) et du 8 mai (fin de la seconde guerre mondiale). «Et à chaque fois, ils seront partie prenante de la cérémonie et auront un rôle à jouer souligne l'adjointe au maire déléguée à l'education. L'objectif n'étant évidemment pas qu'ils fassent de la figuration ! »