Complexe sportif Triboulet

Le 09 décembre 2021

Pour des raisons de sécurité, le complexe sportif Triboulet, situé entre la côte Garenne et le boulevard Voltaire, a dû être entièrement démoli en octobre dernier. Explications.

Pour mémoire, la démolition du complexe sportif Triboulet fait suite aux importantes chutes de neige de novembre 2019 venues se surajouter au violent orage de grêle du mois de juin de la même année. En effet, fin octobre 2020, les services techniques de la Ville ont constaté que des poutres de la charpente en lamellé-collé du complexe sportif Triboulet présentaient des fissures pouvant  mettre en danger ses utilisateurs.
 

Eviter que la structure ne s’effondre

Le service des Sports a donc aussitôt organisé, par principe de précaution, la fermeture de l’établissement et les services techniques ont établi un périmètre de sécurité et programmé la sécurisation du bâtiment avec la pose d’un étaiement provisoire, afin d’éviter que l’ensemble de la structure ne s’effondre. Mandaté le 4 novembre 2020 par la Ville, pour un diagnostic plus approfondi, la société AT Conseil et le Bureau d’études Elément bois, a confirmé la nécessité des mesures prises. 

Reconstruire un nouveau gymnase

Il a donc été décidé de procéder à la déconstruction de ce complexe sportif avec l’objectif de reconstruire un nouveau gymnase à proximité avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le bâtiment a d’abord été désamianté (en juillet dernier) puis déconstruit afin de récupérer tous les matériaux qui pouvaient l’être, avant d’être démoli (en octobre dernier). Sa disparition offre aujourd’hui de nouvelles perspectives visuelles, notamment sur le Musée et constitue le point de départ de l’appel à projet qui va être prochainement lancé sur l’ensemble du secteur Voltaire.