Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Le 10 novembre 2014

Ce 11 novembre 2014 marque le 96e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. L'occasion de cérémonies organisées par la Ville de Romans en accord avec le comité d'entente des anciens combattants et victimes de guerre de Romans et Bourg-de-Péage.

Légende : En juillet dernier, ouverture du reliquaire du Monument aux morts par le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval. Objectif ?  Compléter la liste des Romanais morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

Ce mardi 11 novembre, divers temps forts sont prévus :

Monument aux morts, place du Champ de Mars à 11h15 :

• Dépose par le Maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval et par deux élèves de l'école Jean-Rostand du reliquaire contenant la liste des 738 Romanais morts pour la France durant la Première Guerre mondiale. «Cette nouvelle liste établie grâce aux recherches du généalogiste Jean-Yves Baxter, complète celle de 1934, précise Laurent Jacquot adjoint au maire délégué au patrimoine historique et au devoir de mémoire. Nous avons fait le choix d'associer des élèves à cette cérémonie car le devoir de mémoire repose aujourd'hui en grande partie sur l'implication des jeunes générations. »
  • Dépôt de gerbes
  • Lecture du message de M. le Secrétaire d'Etat
  • Discours du maire de Romans
  • Hymne national interprété par l'Harmonie de Jacquemart

A l'issue de la cérémonie la Ville offrira un verre au Salon Paul Deval.

Tour Jacquemart, à 12h :

• concert de carillon par Jean-Bernard Lemoine.
La nouvelle liste des morts pour la France 1914-1918 sera insérée dans un porte-documents en cuir, lui même disposé dans un bocal.

Une grande collecte nationale

Par ailleurs, toujours dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, une Grande Collecte nationale est organisée les 14 et 15 novembre.

Les Archives communales seront donc ouvertes

• le 14, de 10h à 17h et exceptionnellement
  • le 15, de 9h à 12h.

Tous ceux qui possèdent des documents sur cette période seront accueillis par des professionnels et bénéficieront d'un accueil privilégié avec conseils pour la conservation, estimation de l'intérêt historique, expertise, etc...

Archives communales : 3, rue des Clercs. Romans.

Plus d'infos : Article paru en août sur La liste des morts pour la France en 14-18 sortie de son reliquaire.