Cimetière, mode d’emploi

Le 24 octobre 2023

A l’approche de La Toussaint, il est bon de rappeler quelques règles élémentaires, afin d’assurer la sécurité et la tranquillité des usagers en cette période d’affluence.

Afin de respecter la tranquillité des familles venues se recueillir sur la tombe d’un proche, les travaux (en dehors des opérations d’inhumation) sont interdits du 27 octobre au 4 novembre 2023 inclus y compris les travaux de nettoyage, de désherbage ou encore de peinture.

Véhicule autorisé

Les personnes munies d’une carte d’accès, peuvent pénétrer dans l’enceinte du cimetière avec leur véhicule, les lundis et mercredis après-midi (sauf le mercredi 1er novembre) ainsi que le samedi matin.

Ces cartes d’accès sont délivrées par Mairie [+] ou à l’accueil du cimetière, sur présentation d’une photo et d’une pièce d’identité . Ces cartes sont délivrées pour les personnes de plus de 75 ans et les personnes justifiant d’une situation de handicap ou présentant un certificat médical attestant de difficultés temporaires de mobilité.

Le jour de La Toussaint, soit le mercredi 1er novembre 2023, aucun véhicule n’est autorisé à rentrer dans le cimetière.

Concessions à échéance

Des visiteurs pourront trouver sur leur concession un panneau les invitant à se rendre à l’accueil du cimetière. Certaines concessions arrivant à échéance et devant être renouvelées, ils sont priés de se renseigner directement auprès des agents d’accueil du cimetière ou, au besoin, de les contacter par téléphone ou par mail. Dans le cas contraire, ces concessions feront l’objet d’une procédure de reprise par la Ville.

L’accueil du cimetière sera ouvert le mercredi 1er novembre 2023, de 8h00 à 18h00. Quant au cimetière, il restera ouvert jusqu’à 19 heures.

picto_warning.png Attention ! A partir du 2 novembre 2023, les horaires d’hiver seront appliqués, ce qui signifie une fermeture des portes à 17 heures et ce, jusqu’au 29 février 2024 inclus.

Opération « Je porte vos pots »

Postés à l’entrée du parking du cimetière (rue Calixte-Lafosse), 6 adolescent(e)s, âgé(e)s de 16 à 18 ans, proposeront d’aider à porter vos pots de fleurs de votre véhicule à la tombe familiale ; un sourire et un merci en retour seront appréciés. Ces jeunes seront rémunérés dans le cadre des chantiers éducatifs menés par la Ville de Romans.

Cette année, l’opération « Je porte vos pots » se déroulera le jeudi 26, vendredi 27, lundi 30 et mardi 31 octobre, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, avec, en parallèle, une sensibilisation à la problématique du moustique tigre.

Horaires d’ouverture de l’accueil du cimetière

• Lundi, mardi, mercredi et vendredi – 8h30-12h00 – 13h00-17h00
  • Jeudi – 10h00-12h00 – 13h00-17h00
  • Samedi – 8h30-12h00

Dans le cadre du plan Vigipirate, seul l’accès principal du cimetière reste ouvert, les portails Saint-Romain et celui situé sur le parking Calixte Lafosse seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Ouverture du portail principal :
- de 8h00 à 19h00, du 1er mars au 1er novembre (horaires d’été)
- de 8h00 à 17h00, du 2 novembre au 28 février ou 29 février (horaires d’hiver)

Contact cimetière : Tél. 04 75 02 08 61 ou par mail à cimetiere@ville-romans26.fr