Cet été, visitez !

Le 26 juillet 2018

Du musée de la chaussure au canal de la martinette, laissez-vous guider pour des visites insolites, musicales et ludiques.

Romans est doté d’un patrimoine d’une richesse exceptionnelle qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Si vous cherchez de la fraicheur, une balade au fil de l'eau le long du canal de la Martinette le 28 juillet vous permettra de découvrir un itinéraire champêtre dans la ville.

De son côté, la collégiale Saint-Barnard vous livrera ses secrets à la faveur de quelque guide passionné, lors d’une des nombreuses visites organisées durant l’été dont certaines réservées aux enfants avec, à la clé, un goûter (1er et 15 août à 15h).

Et n’oublions pas le musée de la chaussure et ses remarquables collections… que vous pourrez découvrir en famille. Les ados, c’est sûr, vont adorer l’atelier customisation ! (16 août à 10h30) tandis que les plus petits laisseront courir leur imagination, au fil d’un parcours conté.

Classé au titre des monuments historiques, le calvaire des Récollets constitue, avec son chemin de Croix, un ensemble urbain unique en France et l’un des plus anciens d’Europe. Venez le découvrir à la tombée du jour, (27 juillet et les 3, 14, 21 et 28 août à 21h). A la lueur d’une torche, la visite n’en sera que plus magique !

Le kiosque à musique va retrouver son lustre d’antan, jusqu’à son bulbe, disparu au début des années soixante, ainsi que de multiples autres détails que l’on peut d’ores et déjà apercevoir par-delà la palissade du chantier. Voyez en plus lors de la seconde visite consacrée à la place Jules-Nadi le 24 août à 17h. Sinon rendez-vous le 7 septembre à 18h30 pour son inauguration… En musique, bien sûr !

Mais là ne sont pas les seuls fleurons de notre ville. Le Jacquemart et sa tour horloge qui, depuis des siècles, rythment la vie des Romanais, feront eux aussi l’objet de soins attentifs, grâce à la participation, tout comme pour le kiosque et le calvaire des Récollets, de généreux mécènes. Des dons sont encore possible. En attendant, vous pourrez entendre résonner son carillon lors de concerts gratuits les 3 et 17 août.

Et bien d'autres dates à retrouver dans l'agenda !

Calvaire des Recollets